|
|
| Trouver un titre à son histoire | |
|
+26Cynimich Mellana Elodie SheZeve Juliannews Zatanna Akura Isis Slem ElodieD Charlie Lyson Banamoon95 Sucréomiel Klaus* Aziiat. C'ian Nienna Koelia Aria lindsaydole Syka Undòmiel Jayden finette88 Enaya 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elodie Scénariste
Messages : 317 Inscrit(e) le : 02/05/2010 Histoire(s) écrite(s) : Pour l'instant, aucune ... Pour l'instant ...
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 3 Mai - 11:13 | |
| Pareil pour moi, c'est pour ça que j'ai préféré vérifier ^^
Bon, alors pour le moment, on va dire que je vais garder ce titre-là, et si à un moment un autre me parait mieux, et bien qu'à cela ne tienne, je changerai !! Il était quand même temps, au bout de 75 pages, de trouver un titre, quand même | |
| | | Mellana Critique littéraire
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 3 Mai - 20:04 | |
| Alors moi pour ma fic j'ai toujours pas trouvé de titre potable (Le titre que j'ai mis pour le moment étant Histoire d'une Vie, banal à en pleurer mais bon au moins je pouvais caser mon histoire) Et je galère pour en trouver un x_x Donc du coup tous vos titres (dont beaucoup me plaisent, je vais pas vous faire la liste hein mais bon, y a des bonnes idées partout!) m'ont redonné envie de trouver un titre plus adapté! Personnellement je suis beaucoup plus pour les titres en français qui peuvent être franchement beaux alors que les titres anglais deviennent... Banals et impersonnels, enfin pour la plupart, il y en a que j'apprécie aussi beaucoup et qui je trouve collent parfaitement aux textes qu'ils accompagnent ! Donc voilà, par contre en changeant de titre mon résumé va beaucoup moins bien coller du coup... Bon ben c'est pas grave, osef de ma vie xD Par contre pour le roman que j'écris (c'est du top secret, vous faites partie des seuls au courant maintenant! xD) le titre m'est venu tout seul, alors même que ce que j'avais déjà écrit n'avait rien à voir avec x) Le titre en est donc Le Chant des Elfes (encore plus top secret! xD) et au fur et à mesure que l'histoire avance on s'en rapproche un peu plus. Donc voilou, je raconte ma vie XD | |
| | | Cynimich Critique littéraire
Messages : 61 Inscrit(e) le : 15/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Un legacy pour Athéna, Le challenge écolo des Monteverdi
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 5 Mai - 4:47 | |
| Pour ma part, hyper simple XDD
Pour mes challenge rien d'extra. Mais je prévoir une future histoire et j'ai pensé à Alone. Je ne sais pas si le titre existe déjà faut que je fasse des recherches. Avec ce titre, j'ai voulu aller chercher à la fois le coeur de mon histoire et comme l'héroïne se sent.. Je trouves aussi que c'est accrocheur. Mais bon, comme je choisi toujours des titres déjà pris je sens que je vais devoir trouver autre chose... | |
| | | Jayden Conteur
Messages : 856 Inscrit(e) le : 27/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Hard Choice
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 5 Mai - 7:57 | |
| Bah, si c'est déjà pris, je vois pas vraiment où est le problème à partir du moment où l'histoire est différente... C'est sûr que si tu voulais publier, ça pourrait poser problème, mais sur un blog, je ne vois pas où est le soucis... Sinon tu passes en français où dans une autre langue :p pour dire la même chose ! | |
| | | Enaya Nemo
Messages : 4451 Inscrit(e) le : 24/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 5 Mai - 12:43 | |
| J'aime bien "Alone", c'est court, c'est simple, ça va droit au but! Et comme dit Jayden, y'a des histoires qui portent le même titre, donc ce n'est pas grave si ça existe déjà, tant que ton histoire est unique ^^ | |
| | | Choupettee-x Scénariste
Messages : 107 Inscrit(e) le : 20/02/2010 Histoire(s) écrite(s) : Peut-être un jour, qui sait! :)
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 10 Mai - 7:40 | |
| Moi mes titres viennent soit de chansons, soit de trucs que je vois. Mais bien souvent, le titre arrive en premier et l'histoire suit. Et je doute souvent des titres que je met à mes histoires.. Comme celle que je prépare en ce moment. Au début je le trouvais bien, mais maintenant... C'est autre chose disons. - Spoiler:
Justement, j'ai un problème avec le titre de mon histoire que je prépare. (Comme je l'ai mentionné plus haut) Mon titre c'est: Vous avez un nouveau message. Techniquement, ça colle quand même assez bien au résumé de mon histoire: « Camille, 17 ans. Julien, 18 ans. Ils se sont rencontrés sur internet. Ils ne se sont jamais vus en réalité. Ils s'envoient des e-mails, chaque jour, depuis presque 9 mois. Ils sont tombés amoureux l'un de l'autre, mais une relation à distance est-elle suffisante? Que se passe-t-il quand le destin s'en mêle? » Mais, je sais pas, j'ai l'impression que le titre est trop long ou même pas assez intéressant. Je lisais ce que vous aviez écrit dans ce "topic" (Pardon pour l'anglicisme!), et j'ai beaucoup accroché à ce qu'a dit SheZeve; - SheZeve a écrit:
- ... Tu as finalement l'impression de ne pas exploiter le côté "illusion/désillusion" quand tu écris, c'est ça ?
J'ai beaucoup aimé l'idée d' Illusions & Désillusions comme titre. Mais j'hésite encore. Parce que ça a un rapport avec l'histoire, mais ça ne concorde pas vraiment avec le résumé.. :S
Et pour ce qui est des titres anglais, je crois que je suis à part. Moi, personellement j'aime bien! En autant que ça soit écrit sans fautes! Ça ne me dérange pas vraiment plus qu'il le faut, mais comme l'a mentionné Link ; - lindsaydole a écrit:
- ... Bref, nous sommes français. restons français.
Et puis je ne veux surtout pas être méchante, mais certains blogs feraient mieux de commencer à écrire un français correct avant de se risquer aux langues étrangères. Je trouve que ça manque singulièrement d'élégance un texte qui a 12 fautes par article. Je pense qu'il serait urgent de privilégier le français à tous les niveaux ! Après tout les anglophones ne donnent pas des titres français pour faire chic dans leurs histoires. C'est drôle cette lubie des français à vouloir tout angliciser ! Comme si notre langue n'était pas assez belle ni assez musicale pour pouvoir faire des titres harmonieux à l'oreille... Je plussoie fortement! C'est joli l'anglais, certes, mais rien ne vaut le français! L'anglais, je trouve que c'est "sec" comme langue. Quand on dit que 1 phrase d'environ 8 mots en français en fais 3 en anglais, je me demande comment ils font pour entrer dans les détails! C'est trop direct! Avec le français au moins, on peut facilement faire glisser les mots/phrases sans les dires du tac-au-tac! :) Mais ce n'est que mon opinion! | |
| | | Enaya Nemo
Messages : 4451 Inscrit(e) le : 24/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 10 Mai - 18:26 | |
| On est pas non plus anti-titres anglais ;) Disons que ça me gonfle de faire 3 fautes dans un titre parce que la personne a voulu "se la péter" avec un titre anglais. Quand le titre ne veut plus rien dire, ça fait plus pitié qu'autre chose et ça ne donne pas envie de lire.
Après j'ai des tonnes de projets d'histoires avec un titre anglais, parce qu'elles sont inspirées par des chansons que j'aime. | |
| | | Jayden Conteur
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 12 Mai - 16:59 | |
| Bon pour ma part, j'en ai un peu parlé dans CDC-CDG, c'est ma nouvelle histoire (ouais, encore une... Mais les autres avancent bien et j'ai envie de changer un peu)
Bon, rapide résumé :
Une maladie inconnue a décimé la population féminine de la planète (humain comme animaux, seule la flore est passée aux travers sans encombre). Un nouvel ordre a été mis en place, avec 3 grands groupes (religion, armée et science) qui se partagent le pouvoir. Plus d'un siècle a passé, la Femme est devenue un mythe, une légende, créature démoniaque éradiquée par la maladie divine (merci la religion). Tout ce qui a un rapport avec elle a été détruit (ssoit-disant). Joey est un Archiviste, il a accès à la culture d'Avant l'Apocalypse mais s'y intéresse peu. Andy, un ex-Scientiste (les scientifiques), arrive à le persuader d'aller dans un département secret de la bibliothèque pour recueillir des informations sur la Femme. Ils font leur petit casse, chacun repart de son côté et Joey n'entend plus parler de Andy pendant des mois. Et un jour, il reçoit un colis de Andy, avec des directives à suivre et une clé... Une clé qui mène à une maison, perdue dans la forêt. Une clé qui mène à une cave, à un caisson de cryogénisation... une clé qui mène à une femme.
Alors le titre qui me trottait en tête, c'était Project New Eve, que j'ai passé en français Projet Nouvelle Eve, je trouvais ça plus agréable à l'oreille. Bon, là, tout ce qu'on sait, c'est que Joey va rencontrer une Femme, mais ça reste du sci-fi, car elle sera très particulière, cette femme. Bref, c'était pour savoir ce que vous pensiez du titre (et aussi de l'histoire <== on pourrait être faire un topic pour parler des projets d'histoire ???) | |
| | | Enaya Nemo
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 12 Mai - 17:27 | |
| J'aime bien le titre moi et je t'ai déjà dit ce que je pensais de ce projet ^^ | |
| | | Slem Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 12 Mai - 17:45 | |
| J'aime beaucoup le titre, il colle bien avec l'histoire (d'ailleurs j'aime bien l'histoire xD) | |
| | | Jayden Conteur
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 12 Mai - 18:15 | |
| - Enaya a écrit:
- J'aime bien le titre moi et je t'ai déjà dit ce que je pensais de ce projet ^^
Merci n___n si tu veux lire le début j'ai 6 pages déjà xD (où comment être spoilée avant les autres :p) Merci Slem. J'essaierai de faire les persos un de ces jours, pendant qu'ils sont frais dans ma tête n__n | |
| | | Lyson Scénariste
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 12 Mai - 18:27 | |
| le titre va très bien avec le résumé. J'ai hâte de voir ce que ça donne. | |
| | | zohus Conteur
Messages : 961 Inscrit(e) le : 16/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Martine!
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 12 Mai - 18:59 | |
| Je n'ai rien contre les titres en anglais, ni, contrairement à Sucréomiel, contre le fait que ça fasse trop "série américaine". Au contraire, c'est pour moi la seule justification de donner un titre en anglais, ainsi que le titre d'une chanson ou extraite d'un texte. Mais attention, du moment que c'est voulu et pleinement assumé !
Sinon, évidemment, si c'est juste mis maladroitement en anglais "pour faire genre" ou pour faire comme tout le monde, je ne vois pas l'intérêt, et c'est plutôt ridicule (d'autant plus quand c'est mal tourné ou qu'il y a des fautes, ou que c'est employé à contre-sens, etc.).
Le fait est que mes deux titres (de début :/) d'histoires sont en français, parce qu'ils se sont imposés tels quels. L'histoire ou son concept les ont fait jaillir naturellement. J'ai écrit une nouvelle (illustrée par Nienna) dont le titre est en anglais, parce qu'en écrivant l'histoire, ça m'a rappelé une chanson dont le titre correspondait assez bien. Ou peut-être que la chanson m'a influencée certains aspects de l'histoire aussi, et est venue l'enrichir. Pour une autre nouvelle collective (à moitié écrite depuis des lustres et à paraître un jour peut-être sur l'Atelier... :x), le titre est en suédois, dû au personnage principal et narrateur dont c'est la nationalité. Et parce que j'adore cette culture, et que j'ai pris des cours de cette langue en option à la fac.
Enfin, j'ai un autre projet d'histoire qui trotte dans ma tête depuis 2 ans environ maintenant, et pour la première fois, j'ai plusieurs idées de titre, en français et en anglais. Peut être parce que l'histoire en est encore au stade de brouillon dans ma tête et que je n'ai encore rien écrit ni même créé les personnages dans le jeu. Le meilleur titre ressortira sans doute une fois que j'aurai un peu avancé concrètement (si je me lance un jour dans ce projet, le temps et du coup la motivation pour me remettre aux sims ayant quelque peu foutu le camp dernièrement...).
Pour moi, c'est inconcevable d'écrire une histoire à partir d'un titre. L'histoire doit préexister avant le titre, sinon elle n'est pas entière je pense. Une histoire nait de diverses inspirations, mais on ne peut pas partir d'un titre seul. C'est trop léger, trop superficiel. Un titre peut donner une direction, mais ça ne fait pas tout. Ca ne définit pas le profil des personnages, leur vécu, leurs relations aux autres et au monde, ce qui va leur arriver... C'est impossible. Le titre est le reflet de l'histoire, pas l'inverse. Cela dit, ça peut être un bon exercice pour une nouvelle ou un texte court, et ça ferait un bon sujet de concours. Ce serait intéressant de voir justement les différentes direction que prendrait chaque auteur à partir d'un même titre ^^ | |
| | | lisoukikou Pigiste
Messages : 25 Inscrit(e) le : 17/07/2010 Histoire(s) écrite(s) : I need you, That's what I hate
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 19 Juil - 20:25 | |
| J'aimerais bien participer à ce petit débat très intéressant!
Moi je n'ai rien contre les titres anglais, au contraire! Ca sonne bien, surtout quand c'est pas long et pas compliqué à comprendre, au delà de ces limites, c'est inintéressant, si le titre ne veut rien dire, qu'est-ce que ça va être de la suite? -__-
Perso, mon histoire aura un titre anglais "I need you, that's what I hate"[u]. Plusieurs raison de ce titre: - L'histoire se passe en Angleterre - Le titre reflète les sentiments de mon personnage, Kimmy.
Concernant le descriptif, c'est une partie des lyrics de la chanson "We are" de Ana Jonhson. Je trouve que ça correspond à l'univers de mon histoire, et que la chanson en elle même colle bien! | |
| | | Enaya Nemo
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 19 Juil - 20:41 | |
| HS mais j'adore cette chanson xD Je l'avais complétement oubliée, mais en lisant le nom je me suis dit "oh mais je connais", et je suis retournée l'écoutée sur YouTube XDD | |
| | | Syka Conteur
Messages : 602 Inscrit(e) le : 14/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : En pleine remise en question concernant les histoires
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 19 Juil - 20:54 | |
| Moi j'essaye de plus en plus de trouver mes titres en français, puis je trouve que c'est de moins en moins courant et que déjà on se met déjà à part entre guillemet avec un titre qui change... Pour ma part je serai toujours fière de mon Jardins Secrets qui au début était dû à la musique secret Garden de Bruce Springsteen mais finalement ça n'a rien à voir ^^ (ah oui je ne suis même pas sûre de l'orthographe du nom de l'artiste alors excusez moi d'avance s'il y a une faute ^^')
Puis en ce qui concerne mon nouveau projet, pareil en français l'Abominable vérité pour plusieurs raisons, déjà parce que cela a bien sûr un lien avec l'intrigue, puis parce que ça fait bien sadique, et enfin parce que ça fait un clin d'oeil a ma comédie américaine préférée l'Abominable Vérité même si ça n'a rien a voir avec mon histoire...
| |
| | | C'ian Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mar 20 Juil - 9:30 | |
| Syka, faut arrêter de fantasmer sur Gerard Butler *sbaaf* | |
| | | Syka Conteur
Messages : 602 Inscrit(e) le : 14/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : En pleine remise en question concernant les histoires
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mar 20 Juil - 13:33 | |
| han ouais il est tellement *o* jvais même te gratter un set fait de ta main cicichérie ^^
bon stop flood vile tentatrice après je vais me faire engueuler | |
| | | simsit Pigiste
Messages : 45 Inscrit(e) le : 28/02/2011 Histoire(s) écrite(s) : Katrine's life
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Jeu 14 Juil - 20:19 | |
| Moi non plus,les titres en anglais ne me dérangent pas. Mon histoire en cours s'appelle Katrine's life,ça donne une idée de mon avis sur le sujet :p Sinon,ce titre vient de quand j'avais 9 ans,je faisais mes débuts en écriture d'histoires de sims,c'était vraiment affreux :P. Bref,je ne me suis pas compliqué la vie,j'ai appelé ma série sims ^Katrine^life^. Lorsque j'ai commencé à réécrire la série du début,je l'ai rebaptisé Katrine's life,parce que ça avait l'air moins fou qu'avec des accents placés là pour rien,mais j'ai conservé la base du nom surtout comme un hommage. Sinon,je l'aurais sans doute appeler par un nom complètement différent. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire | |
| |
| | | | Trouver un titre à son histoire | |
|