| Trouver un titre à son histoire | |
|
+26Cynimich Mellana Elodie SheZeve Juliannews Zatanna Akura Isis Slem ElodieD Charlie Lyson Banamoon95 Sucréomiel Klaus* Aziiat. C'ian Nienna Koelia Aria lindsaydole Syka Undòmiel Jayden finette88 Enaya 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lyson Scénariste
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Sam 24 Avr - 20:59 | |
| J'aurais besoin de votre aide. Ce n'est pas pour trouver un titre d'histoire mais pour donner un titre à la trilogie que j'ai en projet.
Voici le titre des "tomes" :
1 - Lettres à France 2 - Lettre à France 3 - Lettres à Frenz
PS : C'est un projet hommage à Polnareff | |
|
| |
Isis Romancier
Messages : 1113 Inscrit(e) le : 28/03/2010 Histoire(s) écrite(s) : Coeurs en exil/Un faune et des fleurs/Le Legacy de la famille Des Rivages/Les Aventuriers du Lucile Aglaé
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Dim 25 Avr - 10:39 | |
| Pourquoi pas quelque chose de simple comme "Des Lettres", ou un truc du genre. Ou alors "Lettres françaises", mais je ne suis pas sûre que ça cadre avec ta trilogie. | |
|
| |
Lyson Scénariste
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Dim 25 Avr - 14:50 | |
| Des lettres ? J'aime bien, même si je le trouve un peu simplet, et très vague. Lettres françaises pourrait aller, mais dans Lettres à France et Lettres à Frenz, il n'y a pas de lieu précis.
Les deux autres résumés :
2 - 1914 – Charles est appelé pour faire la guerre contre les allemands. Sachant qu’il ne reviendra pas de cette grande guerre, il fait une lettre au pays qu’il chérit par dessus tout : la France.
3 - Emilie et Frenz s’aimaient d’un amour indescriptible. Mais Frenz doit la quitter car sa mère est gravement malade. Pendant sa longue absence, Emilie se marie avec Christophe, mais pas d’un mariage d’amour. Mais elle garde correspondance avec Frenz. Un jour, Christophe découvre ces lettres. | |
|
| |
Zatanna Scénariste
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 26 Avr - 20:26 | |
| Au contraire, je trouve que Lettres Françaises serait un très bon titre, plus original que Des Lettres (que j'aime bien quand même). Ca fait justement un jeu de mots, & d'ailleurs dans le 2. le type est français ;) "Lettres françaises" n'oblige pas forcément à ce que les lettres soient écrites en France ou par un français, selon moi. | |
|
| |
Undòmiel Conteur
Messages : 618 Inscrit(e) le : 20/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Songe d'une nuit d'hiver
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 26 Avr - 21:56 | |
| J'aime bien l'idée aussi pour Lettres Françaises | |
|
| |
Enaya Nemo
Messages : 4451 Inscrit(e) le : 24/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 26 Avr - 23:31 | |
| Sinon, "Correspondances", histoire de changer un peu de toutes ces lettres. | |
|
| |
Lyson Scénariste
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mar 27 Avr - 16:24 | |
| - Citation :
- Au contraire, je trouve que Lettres Françaises serait un très bon titre, plus original que Des Lettres (que j'aime bien quand même). Ca fait justement un jeu de mots, & d'ailleurs dans le 2. le type est français ;)
"Lettres françaises" n'oblige pas forcément à ce que les lettres soient écrites en France ou par un français, selon moi. - Citation :
Sinon, "Correspondances", histoire de changer un peu de toutes ces lettres. *réfléchi* Vu comme ça Zatanna, c'est vrai que ça pourrait être bien. Enaya : j'y avais pas penser mais c'est vrai que Des Lettres, ou Lettres francaises, c'est un peu trop répétitif Elle réfléchit tellement que de la fumée sort par ses oreilles.*Après quelques minutes* Je vais opter pour Correspondance Française. - Spoiler:
C'est votre dernier mot ? Oui Jean Pierre.
| |
|
| |
Juliannews Scénariste
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mar 27 Avr - 16:56 | |
| Ayant une idée d'histoire (depuis plus d'un an, j'écris quelques pages tous les 2 mois), j'ai trouvé le titre assez vite : Un loup dans la bergerie. L'idée est celle de l'arrivée d'un homme dans un univers exclusivement féminin, et de ses conséquences.
(après je sais pas si un jour j'aurai le courage de l'écrire une fois pour toute, tout est limpide dans ma tête mais impossible de l'écrire correctement!) | |
|
| |
SheZeve Romancier
Messages : 1349 Inscrit(e) le : 04/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Slim L'adversaire/Nouvelles dans l'Atelier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mar 27 Avr - 21:54 | |
| C'est une super idée Juliannews, j'avais pensé à la traiter sous forme de vidéo burlesque il fut un temps, mais j'ai eu une autre idée entre temps :p. J'aime beaucoup le titre ^^
Lyson : Autant j'aime bien Correspondances et Lettres à France/Frenz, mais Correspondance française, ça le fait pas je trouve :/ | |
|
| |
Jayden Conteur
Messages : 856 Inscrit(e) le : 27/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Hard Choice
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 28 Avr - 8:15 | |
| - Juliannews a écrit:
- Ayant une idée d'histoire (depuis plus d'un an, j'écris quelques pages tous les 2 mois), j'ai trouvé le titre assez vite : Un loup dans la bergerie. L'idée est celle de l'arrivée d'un homme dans un univers exclusivement féminin, et de ses conséquences.
(après je sais pas si un jour j'aurai le courage de l'écrire une fois pour toute, tout est limpide dans ma tête mais impossible de l'écrire correctement!) Tiens, c'est marrant, j'ai eu l'idée totalement opposé, d'un monde exclusivement masculin, où la femme a disparu suite à une maladie inconnue, et où des savants "recrée" la femme... Enfin, une seule pour commencer... Idée plutôt sci-fi, Enaya en est témoin :p | |
|
| |
lindsaydole Capitaine
Messages : 3203 Inscrit(e) le : 25/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 28 Avr - 14:13 | |
| Pour tes titres Lyson j'aurais plutôt joué sur les formules classique que l'on trouve dans les lettres :
Très chère France, En pensant bien à vous,
Ou pourquoi pas douce France ! | |
|
| |
Juliannews Scénariste
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 28 Avr - 16:10 | |
| - Jayden a écrit:
- Juliannews a écrit:
- Ayant une idée d'histoire (depuis plus d'un an, j'écris quelques pages tous les 2 mois), j'ai trouvé le titre assez vite : Un loup dans la bergerie. L'idée est celle de l'arrivée d'un homme dans un univers exclusivement féminin, et de ses conséquences.
(après je sais pas si un jour j'aurai le courage de l'écrire une fois pour toute, tout est limpide dans ma tête mais impossible de l'écrire correctement!) Tiens, c'est marrant, j'ai eu l'idée totalement opposé, d'un monde exclusivement masculin, où la femme a disparu suite à une maladie inconnue, et où des savants "recrée" la femme... Enfin, une seule pour commencer... Idée plutôt sci-fi, Enaya en est témoin :p Moi c'est plutôt une histoire de filles pour filles que de la SF. L'arrivée d'un homme dans un appartement occupé que par des filles. Et étrangement le sexe faible n'est plus celui qu'on dit... | |
|
| |
Isis Romancier
Messages : 1113 Inscrit(e) le : 28/03/2010 Histoire(s) écrite(s) : Coeurs en exil/Un faune et des fleurs/Le Legacy de la famille Des Rivages/Les Aventuriers du Lucile Aglaé
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Jeu 29 Avr - 9:01 | |
| J'aime bien le titre de cette histoire, Juliannews : ça colle bien avec le résumé.
Tiens, pour ton histoire Lyson, c'est une bonne idée que lance Lindsay. Une formule épistolaire, ça le fait peut-être plus que les autres titres proposés. | |
|
| |
Lyson Scénariste
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Jeu 29 Avr - 12:33 | |
| Vu que je m'inspire de la chanson de Polnareff Lettre à France, pourquoi ne pas tout simplement mettre les première paroles : Il était une fois, France. | |
|
| |
SheZeve Romancier
Messages : 1349 Inscrit(e) le : 04/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Slim L'adversaire/Nouvelles dans l'Atelier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Jeu 29 Avr - 13:32 | |
| Oui, aussi Lyson ^^ Tu as plein de possibilités intéressantes qui s'offrent à toi ;) Après il faut choisir, et ça c'es tle plus difficile *parole d'Indécisewoman* | |
|
| |
Banamoon95 Critique littéraire
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Jeu 29 Avr - 17:37 | |
| J'aime beaucoup, Lettres Françaises par contre Corespondances Françaises c'est déja plus lourd :/ Bon moi je viens vous demander conseil pour le titre d'une histoire qui me trotte dans la tête depuis déja pas mal de temps. J'ai trouvé le titre en premier, mais plus j'évolue dans cette comédie dramatique plus je me demande si le titre convient bien :/
Son nom c'est Au marché des illusions, ça raconte l'histoire de deux femmes en parallèles, il y a tout d'abord Dana pour qui tout est parfait, persuadée d'être avec sur l'homme de sa vie.Elle tombe de haut quand un soir, en rentrant elle retrouve leur appartement vide. Tellement aveuglée par cette amour qu'elle pensait indestructible elle va fouiller ciel et terre pour le retrouver. L'autre femme, c'est Candice, jeune fille considérée facile par la gente masculine. Chaque parole légerement enjoleuse ou douce lui font espérer tant de choses que chaque matin où elle se réveille en sursaut, à cause d'une porte fermée trop brutalement par un amant dont elle espérait plus, la fragilise. Tout pourrait changer quand après la mort de sa mère elle se voit contrainte de s'occuper de sa chère petite soeur qui malgré son adolescence avancée ne cesse de croire au prince charmant.
En gros, *Je résume car c'est quand même vachement long* c'est sur l'illusion de l'amour éternel et de de l'amour tout court. :)
Dernière édition par Banamoon95 le Ven 30 Avr - 15:59, édité 1 fois | |
|
| |
Isis Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Jeu 29 Avr - 17:40 | |
| J'aime bien ce titre, Banamoon. Il est mystérieux et éloquent à la fois. | |
|
| |
SheZeve Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Ven 30 Avr - 11:16 | |
| Oui comme Isis, il me paraît très bien ce titre ^^ Pourquoi tu hésites ? Tu as finalement l'impression de ne pas exploiter le côté "illusion/désillusion" quand tu écris, c'est ça ? | |
|
| |
Banamoon95 Critique littéraire
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Ven 30 Avr - 15:57 | |
| C'est exactement ça, ça cloche un peu. Bon d'accord, l'une des héroines vit en s'aveuglant de l'illusion dont elle s'est nourrit pendant plusieurs mois. Tandis que l'autre s'imagine tant de choses avec tant de gens qu'elle finit toujours seule. Mais est ce assez pour en faire un titre? | |
|
| |
Enaya Nemo
Messages : 4451 Inscrit(e) le : 24/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Ven 30 Avr - 20:38 | |
| Je trouve que oui! Et j'aime beaucoup ton titre que je trouve très recherché quand on le compare à pas mal d'histoires, ça serait dommage de ne pas l'utiliser! | |
|
| |
SheZeve Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Ven 30 Avr - 20:44 | |
| Je trouve que oui aussi ! | |
|
| |
Elodie Scénariste
Messages : 317 Inscrit(e) le : 02/05/2010 Histoire(s) écrite(s) : Pour l'instant, aucune ... Pour l'instant ...
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 3 Mai - 10:29 | |
| C'est vrai que certains titres donnent de suite envie de lire !
Alors moi, j'arrive après la guerre des titres Anglais / Français, avec une nouvelle bataille ...
Je pensais mettre mon titre en Latin ! Mais pas sans raison, hein ! C'est parce que j'ai décidé de faire une histoire fantastico-historique. C'est un peu compliqué à expliquer, mais je vais réécrire un morceau de l'histoire de France à ma sauce, avec pas mal d'éléments "surnaturels" ... Bref, l'idée c'est que certaines personnes qui vivent depuis ... toujours, disons, doivent choisir soit de sacrifier leur éternité, soit d'accepter la damnation. Pour sauver (ou pas) l'Histoire.
J'admets que c'est un peu tordu, mais j'ai eu une sorte d'illumination il y a pas longtemps, et c'est la première fois que j'ai une idée qui tourne un peu à l'historique, alors je voulais me lancer ...
Donc, pour avoir votre avis, je pensais à un titre du genre : In Vitam Eternam Qui signifie "Pour la vie et l'éternité", enfin vous voyez l'idée générale ^^ | |
|
| |
Isis Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 3 Mai - 10:32 | |
| Si mes souvenirs de latin sont exacts, c'est "In vitam aeternam". Sinon, le titre semble coller à l'histoire et les titres latins ne sont pas monnaie courante, donc bonne idée. | |
|
| |
Elodie Scénariste
Messages : 317 Inscrit(e) le : 02/05/2010 Histoire(s) écrite(s) : Pour l'instant, aucune ... Pour l'instant ...
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 3 Mai - 10:55 | |
| Alors je viens de vérifier, et il semble qu'il y ait deux locutions latines différentes ( d'après la toute puissante Wikipedia ) ^^
- Ad vitam aeternam - In vitam eternam
Les deux ont des sens différents, tout dans la subtilité ^^ Mais merci de m'avoir fait vérifier, j'avais pas envie de me planter =) La honte, sinon | |
|
| |
Isis Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 3 Mai - 10:58 | |
| Autant pour moi ^^ Mes souvenirs sont lointains. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire | |
| |
|
| |
| Trouver un titre à son histoire | |
|