|
|
| Trouver un titre à son histoire | |
|
+26Cynimich Mellana Elodie SheZeve Juliannews Zatanna Akura Isis Slem ElodieD Charlie Lyson Banamoon95 Sucréomiel Klaus* Aziiat. C'ian Nienna Koelia Aria lindsaydole Syka Undòmiel Jayden finette88 Enaya 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Enaya Nemo
Messages : 4451 Inscrit(e) le : 24/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star
| Sujet: Trouver un titre à son histoire Sam 9 Jan - 15:47 | |
| Je viens ré-ouvrir un débat vieux comme le monde après avoir validé sur le site plusieurs histoires avec un titre anglais... bourré de fautes. Je ne vais pas dire que je suis absolument une adepte du titre en français (c'est faux puisque certaines de mes histoires, pas forcément sims d'ailleurs, ont un titre en anglais). Mais la grande question que je me pose c'est... Doit-on mettre un titre dans une autre langue lorsqu'on ne la parle pas correctement? Est-ce qu'on a pas plus l'air ridicule que "cool" quand on a un titre anglais qui ne veut rien dire? Enfin moi c'est l'impression que ça me donne. Quand je vois une histoire avec un titre anglais bourré de fautes, je n'irai même pas jeter un coup d'oeil à l'histoire.
Maintenant l'autre question c'est... Comment trouvez vous vos titres d'histoires? Est-ce que c'est facile? Est-ce que c'est difficile? Personnellement ça dépend. Parfois le titre s'impose à moi comme une évidence (pour Tombée du ciel, Meilleurs ennemis, Le petit prince, ma soeur et moi par exemple). D'autres fois, c'est une chanson qui va m'inspirer et j'aurai le titre avant d'avoir l'histoire XD Et puis d'autres fois, j'aurai beau avoir toute l'histoire en tête, je n'arriverai pas à trouver un titre qui me convienne (Medea, mélodie hivernale par exemple, qui fut très dur à trouver et dont je ne suis toujours pas satisfaite, ou Wish upon a star, que j'ai cherché pendant plusieurs mois avant d'en arriver à ce titre là)
J'ai hâte de lire vos expériences et vos avis!
Dernière édition par Enaya le Sam 9 Jan - 17:03, édité 1 fois | |
| | | finette88 Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Sam 9 Jan - 16:26 | |
| Pour mes deux premières histoires, Emy-destiny et Dark-future 2450, je ne me suis pas foulée. Ce sont des titres bateaux qui reprennent le nom du personnage principal pour l'un et le nom de la ville pour l'autre. Maintenant j'essaie de penser mes titres de façon à ce qu'ils soient un minimum accrocheurs et qu'ils donnent un indice sur l'histoire sans la dévoiler entièrement. Pour Who am I, j'ai voulu représenter l'état d'esprit de mon personnage, une fille perdue qui ne sait plus où elle en est. D'habitude il me faut un temps de réflexion avant de trouver. Mais il y a quelques jours, alors que je griffonais quelques notes pour un éventuel projet, le titre m'est venu immédiatement en tête. Je ne le dévoile pas, on ne sait jamais que j'ouvre un nouveau blog Les titres anglais peuvent être utiles quand le titre français est trop long ou qu'il sonne moins bien à l'oreille. Sinon ça n'a pas grand intérêt. D'ailleurs, j'ai vu un blog récemment inscrit sur le site, dont le titre anglais était incorrect. C'est le genre de chose qui ne donne pas envie de lire. Parfois je vois également des titres anglais grammaticalement corrects mais dont on sent que l'auteur ne connait pas la langue. | |
| | | Jayden Conteur
Messages : 856 Inscrit(e) le : 27/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Hard Choice
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Sam 9 Jan - 16:37 | |
| Je préfère les titres en anglais car je trouve que ça sonne mieux à l'oreille, ça permet de raccourcir le titre et surtout je suis une vraie quiche pour les titres en français. Des fois, 3 mots d'anglais équivaut à une phrase en français, c'est génial !
Comme Finette88, les titres anglais "à l'arrache", avec des fautes de grammaires, d'orthographe où carrément de sens, je ne vais pas plus loin que la lecture du titre. Pour ma part, j'ai l'impression de tomber sur un blog où l'auteur à voulu "se la péter" en utilisant une langue qu'il ne maîtrise pas, et du coup, ça me donne une mauvaise image, qui fait que je ne vais pas tenter de lire son histoire. Et je suis à eu près sûre à 95% que j'ai raté un paquet de bonne histoire à cause de ça, mais c'est plus fort que moi, je peux pas.
Après, je vois Koelia et Link, je n'ai vu d'elles que des titres français, je sais pas comment elles font mais je suis admirative, parce que du coup ça les démarque du lot (il y a beaucoup plus de titres anglais que de titres français maintenant). En plus de ça, elles ont toutes les dents un talent certain, donc ça ne gâche rien.
Après, dans le choix de mes titres, ça me vient comme ça, je ne me casse vraiment pas la tête. J'essaie juste de trouvés les mots qui résume le plus facilement possible mon histoire.
Hard Choice : un choix difficile entre 3 hommes.
Movies VS Books : Un acteur contre une libraire
Liés par les mots : Oh, un titre français ! En fait ça sonnait mieux en français, et je trouve que ça résumé bien l'histoire quand on sait que leur relation va être épistolaire.
Voilà voilà ! Mais en général, j'ai toujours fait des titres anglais (tiens, y a eu Sasha et l'Amant Interdit en français aussi :p) | |
| | | Undòmiel Conteur
Messages : 618 Inscrit(e) le : 20/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Songe d'une nuit d'hiver
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Sam 9 Jan - 18:24 | |
| Pour moi, Songe d'une nuit d'hiver ca m'est venu en lisant Fasination, Ils parlaient de songe d'une nuit d'été. Plus tard, j'ai eu mon histoire en tête avec un scène partuculière dans la neige. C'est là que ça m'est venu.
Pour Evangélion, je suis absolument fan du prenom Evangéline, et j'avais lu récement un manga du nom d'Evangélion. C'est venu presque automatiquement.
je pense que le titre d'une histoire et très important, c'est souvent ce qui attire le lecteur. | |
| | | Syka Conteur
Messages : 602 Inscrit(e) le : 14/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : En pleine remise en question concernant les histoires
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Sam 9 Jan - 18:39 | |
| Je suis d'accord avec mes voisines du dessus, Mais depuis quelques temps maintenant j'aime de moins en moins les titres en anglais pourtant j'en avais utilisé un avec ma première histoire (ouaaaa l'horreur mais quand même inscrite) I hate You et mon autre histoire en cours In The Darkness mais dans ces deux cas là je n'arrivais pas à trouver d'équivalent en français qui allait bien, donc j'avais utilisé l'anglais.
Après pour Jardins secrets, j'avais mis énormément de temps avant de le trouvé, je me souviens même l'avoir trouvé juste avant d'ouvrir le blog, et c'était en écouter Secret Garden de Bruce Springsteen et là je me suis dit Jardins Secrets! vu que l'histoire mettait en avant plusieurs petits secrets que certains personnages de l'histoire voulaient cacher. Pareil pour ma prochaine histoire à moins que je ne change d'avis son titre sera aussi en français ^^
Maintenant j'utilise de moins en moins l'anglais (ou autres langues vu qu'il commence aussi à y avoir l'allemand et l'espagnol) et je me contente simplement de notre bon français qui est une siii jolie langue ^^
Un des trucs que je déteste dans les histoires qui utilisent des titres en anglais, ce ne sont pas les fautes en elle-même parce que plus le temps passe, plus je deviens une vraie quiche en anglais, mais c'est la longueur des titres, le titre fait trois lignes et en plus en anglais, je ne critique pas mais je trouve que l'anglais est beaucoup mieux quand il est utilisé de manière toute simple, deux voir trois mots et c'est bon.
(je me suis toute emmêlé je ne sais même pas si j'ai tout dit XD)
Heidi a été plus vite mais je confirme sa dernière phrase ^^ | |
| | | lindsaydole Capitaine
Messages : 3203 Inscrit(e) le : 25/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Sam 9 Jan - 18:56 | |
| Je ne suis pas anglophone. Je n'écris pas des chansons. J'écris des romans. Je suis française. Je ne connais pas de romancier français qui donne des titres anglais à ses histoires... Sauf raison très particulière... Je donne donc des titres français. Défense d'aimer (titre initial en 1995 : Licence ès quiproquos) : puisqu'il parle du pacte qu'Hugo Mauront fera avec son ami décédé Arnaud Fournier, pacte qui va le torturer une bonne partie de sa vie. Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel : ben quoi ça sonne bien, surtout pour un conte qui parle d'une joyeuse équipée de 4 compagnons qui vont chercher les elfes de l'Arc-en-Ciel. Au moins ça ment pas sur la marchandise ! Vous êtes prévenus avant même d'ouvrir le livre ! Chroniques de Numeria - la trilogie d'Arkania : oui ben là aussi pourquoi chercher des mots anglais alors que les mots français sont harmonieux et limpides. Pour moi ça coule de source. Et je vais vous dire un secret. Oui Strawberry fields est en anglais. Mais en 1996 son titre était : Un champ de fraises ! Vous savez pourquoi j'ai changé ? Oh pas pour faire mode, ni pour me la péter genre je cause trop bien l'english... Mais il se trouve qu'il y a deux ans, quelqu'un a sorti un roman dont le titre était... Un champ de fraises ! Du coup je suis revenu à l'origine de ma source d'inspiration, la chanson des Beatles : Strawberry fields forever. Qui parle d'un orphelinat auprès duquel Lennon jouait étant enfant... Un orphelinat... Tiens donc (c'est Naya qui m'avait filé l'info il y a quelques temps, je l'ignorait, c'était un pur et heureux hasard)... Bref, nous sommes français. restons français. Et puis je ne veux surtout pas être méchante, mais certains blogs feraient mieux de commencer à écrire un français correct avant de se risquer aux langues étrangères. Je trouve que ça manque singulièrement d'élégance un texte qui a 12 fautes par article. Je pense qu'il serait urgent de privilégier le français à tous les niveaux ! Après tout les anglophones ne donnent pas des titres français pour faire chic dans leurs histoires. C'est drôle cette lubie des français à vouloir tout angliciser ! Comme si notre langue n'était pas assez belle ni assez musicale pour pouvoir faire des titres harmonieux à l'oreille... | |
| | | Aria Romancier
Messages : 1820 Inscrit(e) le : 14/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : toutes arrêtées
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Sam 9 Jan - 19:16 | |
| + 1, Link :p Alors moi j'essaie de ne pas mettre de titres en anglais ^^ Je risque de me tromper, je préfère ne pas me ridiculiser lool xD Et puis, notre langue est belle quand même =p (d'accord avec ce qu'é dit Link ^^) Bon j'avoue que Sous les projecteurs a failli avoir un titre en anglais... mais ça me gênait vraiment... et j'ai trouvé ce titre là au dernier moment =) Pour Jane Doe, le titre reprend l'identité de l'héroïne... ou sa non identité :p J'ai longtemps cherché ce titre je l'avoue... et un soir en sortant du bain baaaam j'ai repensé à John Doe, une série avec Dominic Purcell :p (série qui n'avait rien à voir avec mon histoire ^^ enfin sauf le côté perte d'identité etc =p ) Franchement dans une histoire le plus difficile souvent c'est de trouver un bon titre: simple, accrocheur, etc.On peut perdre beaucoup de cheveux n'empêche ^^"""" :p | |
| | | Koelia Romancier
Messages : 3181 Inscrit(e) le : 03/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Dernière Chance[finie], Les fantômes du passé[finie], L'U.I. [en cours]
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Sam 9 Jan - 21:21 | |
| Bon ben moi c'est très simple, j'ai été élevée par une mère anti-américaniste primaire (et pas anti américaine parce qu'il y a des bonnes choses là-bas aussi^^ ils ont Clint Eastwood, Sean Penn et Robert Redford quand même... *je sors!*) Donc pour que je mette un titre en anglais, il faut vraiment qu'il y ait une bonne raison, pas juste un "ça sonne mieux". Et puis je suis assez mauvaise en anglais, donc je reste au niveau de ce que je maitrise! Alors le titre des histoires est pour moi une torture absolue! Sauf pour Dernière Chance où le titre s'imposait de lui-même. Pour les fantômes du passé, l'histoire que j'ai écrite il y a plus de dix ans s'intitulait initialement Amnésie, mais ça ne me convenait vraiment pas. Et j'ai du cogiter longtemps pour trouver celui-là. Et en être convaincue. Mais mes autres histoires écrites n'ont que des titres provisoires... Ma référence absolue au niveau des titres c'est Henri Vernes, l'auteur des Bob Morane: "Terreur à la Manicouagan", "La vallée infernale", "Oasis K ne répond plus" "Un parfum d'Ylang-Ylang"... Des titres courts, explicites et accrocheurs... j'adore! | |
| | | Nienna Romancier
Messages : 1224 Inscrit(e) le : 07/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Like a Movie
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Dim 10 Jan - 9:00 | |
| Les filles de Jeanne H : sans commentaire. Ce blog n'avait pas une visée littéraire, par conséquent, le titre n'en a pas non plus.
Like a Movie : tout simplement parce que mon studio et mes personnages sont nés d'une inspiration plutôt américaine (d'ailleurs les séries ne sont pas le genre télévisuel le plus développé en France; pour ceux qui auraient une soudaine référence du service public qui leur viendrait en tête, taisez-la...)
Je ne cherche pas mes titres pendant des siècles. En fait, c'est souvent l'idée d'un titre qui va m'inspirer une histoire. | |
| | | C'ian Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Sam 30 Jan - 13:51 | |
| Vengeance : Je l'ai appelée comme ça simplement parce que je ne trouvais pas de titre .. Au début, c'était "Parce que le passé finit toujours par vous rattraper", mais un p'tit peu trop long xD Donc je cherchais un raccourci. Sauf que les titres, c'est pas du tout mon fort .. Donc j'ai finalement repris la trame conductrice de l'histoire : la vengeance. C'est niais, c'est sobre, mais c'est court *sbaf*
Pretty Girl : C'est tout simplement le surnom que Drew donne à Haley la première fois qu'il la rencontre. Et comme Haley est le personnage principal .. Je l'ai appelé comme ça :)
Crazy Janus : Alors là .. On va me sortir le coup du "Ca fait penser à l'anus" et blablabla ! Je sais, j'y suis passée xD En fait, Janus est tout simplement le Dieu à deux visages, ce qui illustre parfaitement Keane. Et Crazy qui veut dire "fou", mais Fou Janus, ça le faisait pas quoi .. Donc j'en suis arrivée à l'anglais ^^
Les Sanglots des Anges : Cette histoire était divisée en deux parties : Les sanglots des Anges et les clefs du paradis. Dans Les Sanglots des Anges, mon personnage principal tombe amoureux d'une fille qui s'appelle Evangeline. Et cette dernière l'appelle "Mon ange". Et comme leur histoire est assez tragique .. Donc voilà ^^ Dans Les Clefs du Paradis, Keylian est surnommé Key, qui veut dire clé. Et sa nouvelle petite amie s'appelle Heaven, qui veut dire Paradis. Donc ça a donné Les Clefs du Paradis.
Réapprendre : Là, c'était parce que mon personnage principal avait subi quelque chose d'horrible et il lui fallait désormais tout réapprendre : à aimer, à faire confiance, à sourire ..
De toute façon, je ne cache pas que je suis une vraie daube pour les titres .. XD En général, je les trouve bien après avoir commencé l'histoire .. Le seul qui me soit venu spontanément, c'était Les sanglots des Anges.
Après, je ne suis pas contre les titres en anglais, mais seulement lorsqu'ils proviennent d'une chanson. Les titres du genre : Untel's Destiny ou Love Sory, ou Untelle's story, ça a nettement tendance à me faire fuir ! Après, il ne faut pas que les titres anglais soient trop long. Mais il ne faut pas non plus en abuser ^^ | |
| | | Aziiat. Scénariste
Messages : 233 Inscrit(e) le : 04/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Souvenir d'un long printemps & Nouvelles dans l'Atelier.
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Dim 31 Jan - 14:19 | |
| J'aime beaucoup les titres qu'on ne comprend qu'après une certaine scène clef de l'histoire, j'aime que ça fasse "tilt" dans la tête du lecteur. C'est pour ça que souvent, quand j'écris, le titre de mon histoire ne vient que quand j'ai déjà la scène finale en tête. Les titres en anglais, je ne les déteste pas mais c'est vrai que la plupart des gens ne font que traduire en anglais leur titre français juste parce qu'ils trouvent que ça fait plus "in". Et c'est vraiment moche à voir. ;__; | |
| | | Klaus* Conteur
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 3 Fév - 15:00 | |
| Généralement les titres en anglais sont ceux de chansons, jusque là ça va mais quand le résumé c'est le lyric de la chanson je trouve ça abusé x'D.
Istolil, de l'autre côté du miroir, est en suite devenu Istolil, par-delà les nuages. Le nom "Istolil" se n'est ni français ni anglais c'est Drow... Oui, oui je me suis pas foulé, je l'admets, mais c'est pas grave vue que jusqu'ici personne n'avait fait le lien . Après "de l'autre côté du miroir", c'était pour résumé le premier acte.
Quant à Darling jusqu’ici c’est anglais, mais se n’est qu’une partie du titre j'attends d'avoir finis mes modifications dans les textes et la trame pour le donner en son entier :)
Dernière édition par Klaus* le Mer 28 Déc - 22:30, édité 1 fois | |
| | | Sucréomiel Conteur
Messages : 935 Inscrit(e) le : 16/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Thé ou Café {recueil de nouvelles}
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 3 Fév - 15:55 | |
| Autoportrait : Comme il s'agit d'un nouvelle, je voulais que le titre résume l'histoire. J'ai hésité avec quelques variantes comme Le Portrait mais celui-ci me convenait car il colle parfaitement au texte : d'une part c'est un portrait, un jeune peintre réalise le portrait d'une vieille femme, d'autre part, cette dernière fait le point sur sa vie, d'où l'autoportrait.
Une poignée d'amandes : Le titre est venu au fil de l'écriture. Pour cette longue nouvelle, j'ai essayé de coller avec le style de Giono à cause du sujet traité, la nature. C'est au cours d'une description utilisant pas mal de métaphores que j'ai trouvé ce petit bout de phrase décrivant un village : une poignée d'amandes dans un écrin de velours vert.
Juste un regard : Même principe que pour Autoportrait, simple et résumant la nouvelle.
Ma source d'inspiration pour les titres ? Aucune en particulier. Une chose ne varie pas : je n'écris pas mes textes en fonction d'un titre. Le titre, pour moi, c'est un peu comme la touche final d'une œuvre d'art, le dernier coup de pinceau qui achèvera le tableau et non le dernier coup de pinceau qui donne toute sa signification au tableau.
Note : j'ai horreur des titres en anglais ! Ça fait trop série américaine ! ^^ | |
| | | Banamoon95 Critique littéraire
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 24 Fév - 20:38 | |
| Moi j'ai une histoire en tête mais impossible de lui trouver un titre :/ Personellement j'aime beaucoup les titres en anglais quand c'est le titre d'une chanson où les paroles ont un rapport avec l'histoire :) Mais sur l'annuaire quand tu vas dans la partie "Romance" ou "Drame" je commence à en avoir ral le bol de tout ces titres en Anglais.. Enfin certains titres en Français aussi sont lourds :/
Parfois il m'arrive de passer sur Jeux Video pour ouvrir (Enfin..) ma première histoire mais je bloque sur le nom.. Alors je me suis amusé à traduire les chansons qui me tenaient très fort à coeur tout en priant que les paroles pourraient coller avec mon projet --' Je suis désépérante, je le sais ;)
Je sais que ça fais chieuse professionnelle, mais si rien que dans le résumé ou le titre l'auteur ne respecte déja pas les règles de ponctuation (On commence par une majuscules les phrases --') je me barre vite fait.. | |
| | | Lyson Scénariste
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Ven 19 Mar - 10:33 | |
| J'aimerais que vous me donniez votre avis.
J'ai un projet d'histoire et j'ai un doute sur le titre. J'aimerais l'appeler Lettre à France (petit clin d'oeil à Polnareff). Mais est-ce une bonne idée ?
Un petit résumé tout court :
Je suis enceinte de trois mois. Je devrais être heureuse, mais c’est tout le contraire. Ma femme vient de mourrir à cause d'un homme saoul. | |
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Ven 19 Mar - 10:39 | |
| Le résumé n'en dit pas beaucoup sur l'histoire donc c'est difficile de dire si le titre est approprié ou non. Sa femme s'appelle-t-elle France ? Son mari veut-il lui rendre hommage d'une façon ou d'une autre ? Est-ce que l'histoire va se dérouler sous forme de lettres ? | |
| | | Lyson Scénariste
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Ven 19 Mar - 12:22 | |
| En fait se sont deux femmes les "futures" parents. Il y a France, morte, et la narratrice. L'histoire sera la correspondance entre ces deux femmes avant et après la mort de France, pour se souvenir. | |
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Ven 19 Mar - 16:27 | |
| Dans ce cas oui, le titre est bien. | |
| | | Charlie Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Ven 19 Mar - 17:03 | |
| moi je trouve ça chouette et au passage j'aime bien le résumé. Rien que le fait qu'il y ai deux femmes ça interpelle parce que en lisant la première phrase on a l'impression que c'est un homme mais en fait non... bref
Vous avez vraiment des titres bien je trouve. Je suis naze pour ça et pour les prénoms ... | |
| | | ElodieD Conteur
Messages : 665 Inscrit(e) le : 16/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : She's Dead, Let Me Stay With You, Nouveau Départ (en cours)
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Mer 24 Mar - 22:32 | |
| Wola, alors l'inspiration des titres... c'est le truc que j'ai du mal à trouver u____u genre par exemple ma première histoire "La vie de Tania" je savais vraiment ABSOLUMENT pas quoi donner comme titre alors j'me suis pas foulée xD, ensuite y'a eu *réfléchit* d'autres histoires dont je ne me souviens même plus xD, et puis y'a eu "She's Dead" alors là le titre à un double sens très subtil et que je ne pense pas que tout le monde remarque à la lecture du passage où j'évoque ce deuxième sens, parce que le personnage dont on raconte l'histoire est morte mais elle utilisait aussi "Dead" comme pseudo, là pour le coup le titre m'était venu tout seul contrairement à d'autres histoires. Ensuite "Akiramenasai" qui veut dire "laisse tomber" en japonnais, en fait je lisait mon dico de japonnais (oui ça me prend souvent) et je suis tombée sur ce mot, et comme les personnages principaux de mon projet de l'époque mettait en scène des personnes aux origines japonaises et que la trame de l'histoire était un peu compliquée et bien tirée par les cheveux, ben voilà xD. Après "Coma Bérenices" c'était par rapport à une chanson de Vegastar pour ses paroles que j'avais interprétées à ma façon xD. Pour "Addicted" ben c'est simple, au début on parle d'une junkie et "addicted" veut dire "accro", mais accro je sais pas j'adhérais pas au mot *sbaf*, ensuite "Fool Passion" ça veut dire passion idote imbécile, enfin vous voyez l'idée de la signification du titre quoi xD, mais en français justement j'aimais pas la sonorité alors ben titre anglais, et pour "Let Me Stay With You" laisse moi rester avec toi donc, ben je sais pas pourquoi j'ai pas mis en français xD me demandez pas O___O Ensuite, passons aux nouvelles et aux projets en cours ou pas encore. Alors tout d'abord "Trouble Life" avec Dibou, alors là pour le titre on a galérer pour le trouver, on savait vraiment pas quoi mettre et puis ça nous est venu comme ça d'un coup, "vie à problème" parce qu'en fait j'vais légèrement spoiler (ou pas) c'est l'histoire d'une bande de jeunes qui au début était un peu inséparables et puis au fil du temps ils vont tous avoir des problèmes avec les uns les autres jusqu'à ne plus se parler du tout enfin... Bref xD Après la majorité de mes nouvelles ont des titres français (toutes même je crois O___o) et en général ça me vient comme ça parce que c'est ce qui se passe comme dans "Une vie volée" ou c'est tout simplement un père et mari qui vole la vie de sa femme et de ses enfant en faisant preuve de violence... Bref, les titres me viennent généralement comme ça (ou pas) ça peut parfois m'être inspiré d'une chanson, d'une citation, d'un livre, ou de rien du tout x'DDD, et comme le disait Aziiat j'aime bien les titres qu'on ne comprend qu'à un certain moment de l'histoire... Et OMFG le pavé O____O j'vais arrêter là mon racontage de life ^^" | |
| | | Slem Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Sam 27 Mar - 1:11 | |
| Alors moi mes titres d'histoire me viennent généralement d'un coup sans réfléchir et c'est évidemment quand je réfléchit que je trouve pas xD Alors ma future histoire qui, j'espère, verra le jour s'appellera : "Un cri dans la nuit, Andy le justicier au grand coeur" qui raconte en fait l'histoire d'un jeune homme (Andy) qui a des prémonitions concernant les prostituées (il les voit avec leurs proxénètes leur courant après et les battant), le cri dans la nuit vient en fait de la première prémonition d'Andy, et je pense faire une suite tournée plus vers la romance appelée : "Un cri dans la nuit ou l'amour entre un policier et une prostituée" et il n'y aura plus les prémonitions car Andy aura un drame dans sa vie donc il sera bouleversée et très malheureux et ce sera seulement grâce à la première jeune fille qu'il avait sauvée (celle qui avait poussée le cri dans la nuit) qu'il remontera la pente. Sinon j'ai trouvé un titre à une comédie que je ferais après "Un cri dans la nuit 1 & 2" qui s'appellera "Je suis blonde et alors ?!" qui est le slogan de l'héroïne. Voilà j'aimerais des conseils si vous trouvait les titres bien appropriés ou autre. Merci d'avance =) | |
| | | Isis Romancier
Messages : 1113 Inscrit(e) le : 28/03/2010 Histoire(s) écrite(s) : Coeurs en exil/Un faune et des fleurs/Le Legacy de la famille Des Rivages/Les Aventuriers du Lucile Aglaé
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Dim 28 Mar - 11:43 | |
| Les titres sont toujours un vrai calvaire pour moi. Ca demande de résumer, de condenser l'essence de l'histoire, et j'ai beaucoup de problème dans ce genre d'exercice.
Pour Coeurs en exil, j'ai mis longtemps à le trouver. Je n'étais jamais satisfaite, d'autant que je ne savais aps vraiment où j'allais pour cette histoire... Et puis, j'ai essayé de me concentrer sur ce que je voulais faire passer : ça parlait de sentiments amoureux (le coeur) et d'une femme partant loin de son île piur suivre son mari (l'exil). Pour le "s" de coeur, il vient d'un autre personnage secondaire, et pourtant important. Voilà, ça me semblait le plus approprié.
Pour Un faune et des fleurs, ça a été encore plus dur, et pourtant, je sais où je vais, cette fois ^^. Je voulais faire un jeu de mot entre "faune" et "flore" (l'histoire parle d'un satyre, autrement appelé faune). Je trouvais drôle de mettre ces deux mots dans un même titre, mais j'ai vraiment galéré. Je voulais aussi montrer le côté jeune et déluré du héros. Au dévut, ça donnait quelque chose comme "Faune en fleur", mais je n'étais pas sûre que l'expression était appropriée. J'ai cogité pendant des semaines (et j'étais impatiente de lancer mon histoire sur internet, mais impossible sans titre bien sûr !). Et finalement, une illumination, le soir, dans mon lit : mon héros était un coureur, il séduisait les créatures de la forêt, nymphes, fées, etc. De belles plantes quoi ! De jolies fleurs... D'où Un faune et des fleurs.
Pour ce qui est des titres en anglais, je n'en utilise pas (déjà, l'angais et moi, ça fait au moins 15, alors pour éviter les regrettables erreurs, mieux vaut rester sur un terrain connu). Et puis, si le texte est en français, il me semble dommage de le titrer par une langue étrangère, sauf cas d'absolue nécessité (si l'histoire se passe dans un autre pays, ou si la signification est essentielle à la compréhension de l'histoire). Après, ce n'est pas parce que le titre est en anglais que je vais forcément boycotter l'histoire. Le plus important, c'est que ce soit assez accrocheur, et c'est là où réside toute la difficulté. | |
| | | Akura Critique littéraire
Messages : 89 Inscrit(e) le : 17/03/2010 Histoire(s) écrite(s) : Beyond The Hourglass, Sommes-nous (arrêtée), Le Voyage de Talia (en pause)
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Dim 28 Mar - 11:52 | |
| Pour moi c'est simple: Comme souvent mes histoires sont inspirées d'une chanson, le titre s'accorde avec (comme pour Beyond The Hourglass, chanson d'I Am Ghost et Sommes-Nous d'Alain Bashung) ^^ | |
| | | Enaya Nemo
Messages : 4451 Inscrit(e) le : 24/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Dim 28 Mar - 14:05 | |
| Slem, j'aime beaucoup "un cri dans la nuit", le premier titre me parait bien aussi, même s'il est un peu long, mais par contre je trouve le 2e "Un cri dans la nuit ou l'amour entre un policier et une prostituée" un peu lourd et la deuxième partie un peu "bidon" pour un titre (c'est plus un résumé à mes yeux). Voilà pour ma part ^^; | |
| | | Slem Romancier
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire Lun 29 Mar - 18:28 | |
| Très bien merci de tes conseils =) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouver un titre à son histoire | |
| |
| | | | Trouver un titre à son histoire | |
|