Je vous révèle mon tutoriel pour recolorer les objets personnalisés dans le jeu.
Ce tutoriel a été remanié par moi, sur la base de celui de TOTO & NONO,
Disponible ici, mais basé sur une version antérieure de SimPE et indiquant comment recolorer des objets Maxis.
J'ai appris par là, mais j'ai fait de la débrouille pour retrouver les équivalences dans les nouvelles interfaces, et surtout pour accéder aux objets personnalisés !
Ce tuto a été réalisé avec la toute dernière version de SimPE pour Apartment life que vous pouvez
Télécharger ici.
Vous êtes aussi tordues que moi (comment ça c'est pas possible ?
) et vous recherchez des... Fauteuils de train ! Mais attention vous les voulez bleus (sinon vous êtes pas une vraie tordue).
Après des heures de recherche vous tombez là dessus sur le net :
Pas de bol, ils sont en cuir noir, sinon c'est pas drôle (et surtout je ne vois pas à quoi servirait ce tuto !)
Vous allez donc, les recolorer !
Première chose à faire : téléchargez l'objet à un endroit où vous allez facilement pouvoir le retrouver.
Ouvrez SimPE.
Puis dans tools, choisissez Object creation / Object workshop
Une fenêtre bleue apparait à droite. Choisissez open pour ouvrir votre objet téléchargé.
Assurez vous qu'il y ait écrit recolor et non clone dans le menu déroulant et au besoin rectifiez, puis choisissez START.
On va vous demander de donner un nom à votre objet recoloré, comme il s'agit de fauteuils de train pour ma part, je l'ai appelé FauteuilsTrain (Original non ?)
En principe une fois l'objet crée, il s'affiche sur votre écran, mais si ce n'était pas le cas, vérifiez que vous êtes bien sur l'onglet PLUGIN VIEW.
Vous voyez votre objet à plat, on reconnait bien la zone de cuir en noir et la zone en bois en marron.
Pour modifier l'objet choisissez EXPORT et donnez un nom à la texture (ici TextureFauteuils), par défaut ça s'enregistre en png, mais vous pouvez le faire aussi en d'autres formats.
Ouvrez votre logiciel de retouche et ouvrez votre texture.
Modifiez là à votre gout.
Personnellement pour des fauteuils de train j'ai choisi une texture tissu (trouvée sur le net), donc bleue, puisque c'était ce que je voulais, et j'ai modifié l'assise en bois, par du plastique gris.
Votre texture mesure en général 256x256, enregistrez la en précisant sa taille, c'est important pour la suite...
Retournez dans SimPE, cliquez sur IMPORT et importez votre texture
Elle s'affiche alors à la place de l'ancienne, et vous cliquez sur fixTGI
Vous observez que dans le cadre de gauche il y a une liste de textures. Vous n'avez modifié que celle de 256x256.
Si vous cliquez sur 128, vous remarquez que vous tombez de nouveau sur l'ancienne texture.
C'est normal car les objets sont en 3D et donc ils peuvent être vus en perspective à des distances différentes. Si vous ne modifiez pas les autres textures, vous risquez de voir votre objet modifié en gros plan, mais en vous éloignant il va reprendre l'ancienne couleur !
Donc vous allez devoir modifier toutes les textures de la liste.
Ne vous inquiétez pas ça va vite.
Retournez dans photoshop.
Choisissez Image/taille de l'image
indiquez la taille suivante (là 128 en l'occurence, généralement ça diminue à chaque fois de moitié)
Enregistrez la nouvelle texture en indiquant sa taille, comme ça vous ne vous perdez pas pour les retrouver.
Retournez dans SimPE, restez sur la taille 128 que vous aviez sélectionnée, importez, cliquez sur FixTGI et passez à la taille inférieure.
Répétez ces dernières étapes jusqu'à avoir modifié toutes les textures dans toutes les tailles de la liste.
Quand vous avez fini, cliquez sur COMMIT.
Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder votre objet, en utilisant le nom que vous lui aviez donné au départ.
L'objet apparait désormais dans votre liste de downloads.
Il ne vous reste plus qu'à lancer votre jeu et le placer dans votre décor !
Enjoy !