Il était une fois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Quelques astuces pour bien écrire...

Aller en bas 
+17
Little Gibson
simsit
Tarte
Akura
Elda
Romy
C'ian
Sucréomiel
SheZeve
Enorah
Aziiat.
Koelia
Charlie
Syka
Enaya
lindsaydole
Jayden
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tarte
Pigiste
Pigiste
Tarte


Messages : 12
Inscrit(e) le : 01/09/2010

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 17:04


J'ai une petite questions et j'aimerai savoir si il vous est arrivé la meme chose au debut : à chaque fois que je dois donner une pérsonnalité à chacun de mes personnages, je n'est aucun probleme SAUF avec le personnage principal, j'hésite sans cesse sur son caractére, ses gouts vestimentaires..ect... Le probleme est que je ne veux pas faire de lui une personne a la banalité monstrueuse qui a juste la chance de tombé sur cetaine personne atypique qui font de lui ou elle l'hero ou l'heroine ! Pourtant, quand le narrateur à des reactions inatendu, la redaction de ses pensées me parait bien complexe a réaliser. Enfin, je sais pas si vous comprennez ce que je veut dire par la parsque je reconnais ne pas m'exprimer très clairement =/ Pour résumé, mieu vaut un personnage marginale et surprennant ou une personne plus simple en qui on à tendance à s'identifier ?
Revenir en haut Aller en bas
lindsaydole
Capitaine
lindsaydole


Féminin Capricorne Tigre
Messages : 3203
Inscrit(e) le : 25/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 17:34

Ah moi c'est le contraire, je ne peux écrire que lorsque le personnage est abouti et que je sais tout de lui. Un personnage qui s'impose à moi par son caractère. il est une évidence et parfois même à la limite du contrôlable ! J'en ai quelques uns d'incontrôlables d'ailleurs et qui arrivent à faire ce qu'ils veulent dans mes histoires : Félix Payet le commissaire qui devrait se cantonner au deuxième rôle et qui finit toujours plus ou moins en héros dans Défense d'aimer, quelque soit ma façon d'écrire tellement je ne peux pas maîtriser son caractère, Charlaine dans Strawberry fields tellement libre et sauvage qu'elle échappe à tout le monde même à sa créatrice...

Écrire pour moi c'est donner vie à des personnages. c'est comme un accouchement. Ils ont une personnalité différente de la mienne et certains prennent leur autonomie voire leur émancipation. Et c'est fabuleux de se retrouver à la fin d'un chapitre en se disant : mais merde ! Mais qu'est-ce qu'il m'a fait là ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, il m'a fichu en l'air mon histoire là ! mais on y peut rien, c'est juste qu'on a crée une forme de vie quelque part, différente de la nôtre et donc forcément incontrôlable aussi !

Donc je ne peux pas répondre à ta question, car je vis exactement le contraire de ce que tu décris ! Je ne choisis pas mes personnages. Ils s'imposent. Avec leur caractère. Et c'est ça qui les rend forts.
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-histoires.org/
Tarte
Pigiste
Pigiste
Tarte


Messages : 12
Inscrit(e) le : 01/09/2010

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 17:58

Quand l'écrivain perd le controle de son personnage, Waw j'adore ! La façon don tu parle d'eux montre bien à quelle point tu est passionné, j'ai dus mal avec ça surment a cause de mon manque d'experience dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
lindsaydole
Capitaine
lindsaydole


Féminin Capricorne Tigre
Messages : 3203
Inscrit(e) le : 25/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 18:06

Peut être un jour tu trouveras une histoire et des personnages qui s'imposeront à toi. Je ne suis pas sure que ça soit l'expérience qui permette ça. J'ai toujours eu ça en moi, mes amis ont toujours dit que j'étais quelqu'un d'habité. J'invente et je fais vivre des personnages depuis l'âge de 8 ans, et je ne crois pas qu'il s'agisse d'expérience.
Juste se laisser aller et accepter de se faire surprendre et de ne pas tout maîtriser.
Après je pense que cela s'impose aussi à toi, et ne te laisse pas le choix... Après moi, tu me glisses une phrase et je pars en live total, certaines personnes en ont fait l'expérience, (n'est-ce pas Koe ? Si tu passes par là), je peux t'inventer des trucs tordus de l'espace avec des personnages pas possibles juste à cause d'un mot ("piège à minettes" par exemple *tousse*).... Bon ça fait private joke, mais c'est pour te dire que parfois ça vient comme ça et ça ne s'explique pas. il faut l'accepter et se laisser faire si on veut avancer.

Mais bon, je suis un peu space dans mon genre, je sais que tout le monde ne fonctionne pas comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-histoires.org/
Tarte
Pigiste
Pigiste
Tarte


Messages : 12
Inscrit(e) le : 01/09/2010

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 18:17

Niveau " Spaceté " je crois qu'on les tous un peu au fond de nous, mais on l'exprime différament, je vais essayer de faire comme tu me dit, de me laissez aller comme je le sens peu importe le résultat Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 530256 Je suis tellement perfectionniste que je doute sans cesse, je m'embrouille vite et finallement je ne gagne qu'un esprit off complet a toute tentative de réflection, arriver à mélanger folie et réalisme ne doit pas etre impossible aprés tout, Merci pour tes conseils Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 215504
Revenir en haut Aller en bas
Enaya
Nemo
Enaya


Féminin Gémeaux Chien
Messages : 4451
Inscrit(e) le : 24/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 18:41

Je pense qu'il faut que tu connaisses bien ton personnage avant de te lancer dans une histoire. Pour moi ce sont les personnages qui font l'histoire avant tout. Donne-lui une personnalité, mais sans en faire trop. Ton héros n'a pas besoin d'être marginal ou exceptionnel, il doit juste sonner juste. Il ne doit pas changer de caractère brusquement, sans qu'on comprenne pourquoi ni comment.

A mon avis, si tu n'arrives pas à donner une personnalité à ton personnage et à décrire ses réactions, il vaut mieux pour le moment essayer d'en rester à ce que tu connais : toi. Inspire-toi de ce que tu es, de ce que tu ferais face à telle ou telle situation et fais un personnage qui te ressemble, sans qu'il soit à 100% toi bien sûr.

Ne lui donne pas non plus que des qualités, il a besoin de défauts. Pas trop non plus, évidemment, il faut trouver un juste milieu.

Perso je suis un peu comme Lindsay : certains de mes personnages s'imposent à moi et prennent leur place sans que je leur demande rien. Des personnages qui ne devaient être que secondaires s'imposent à toi et se retrouve avec un rôle complétement différent (et tu te retrouves à changer toute ton histoire pour inclure untel, qui à la base ne devait apparaitre que 2 lignes dans le chapitre 3 XD). D'autres sont plus difficiles à cerner par contre. Mais si tu n'arrives vraiment pas à t'attacher à un personnage et à trouver le petit quelque chose qui le rendra spécial : enlève le ! C'est qu'au final il ne sert pas à grand chose... Et si c'est ton perso principal : change le ! Prends-en un secondaire et rends le perso principal XD

Pour moi le personnage principal est essentiel à une bonne histoire. Quand je lis un livre, le scénario peut être génial, si je n'aime pas le héros, ça ne fonctionnera pas. Et d'un autre côté, un scénario banal et déjà vu peut m'accrocher parce que j'aurai adoré les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nos-histoires.org
Sucréomiel
Conteur
Conteur
Sucréomiel


Féminin Sagittaire Chien
Messages : 935
Inscrit(e) le : 16/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Thé ou Café {recueil de nouvelles}

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 18:43

Je suis parfaitement d'accord avec Link !

Il faut que tu suives ton chemin et surtout tes envies ! On a tous un style différent qui évolue au fil du temps !
Personnellement, mes personnages servent d'avantage mon histoire que l'inverse. C'est peut-être aussi pour cela que je me contente pour l'instant de textes relativement courts...
En tout cas, le personnage principal est très important, et doit être travaillé et exploité un maximum ! Selon moi, si je ne sais pas encore comment sera vraiment mon héros, je préfère laisser mûrir encore quelques temps mon histoire. Car les péripéties et les réactions du personnage face à certains évènements dépendent du caractère, du style, de l'attitude de celui-ci ! Cela ne peut qu'enrichir le récit !

Enfin bref, si tu es perfectionniste, je ne doute pas que tu arriveras à un résultat intéressant et qui te convienne !!

Edit : Enaya qui poste quasiment en même temps... Désolée si je redis la même chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sucreomiel.blogueuse.fr/
Charlie
Romancier
Romancier
Charlie


Féminin Lion Singe
Messages : 1339
Inscrit(e) le : 16/12/2009

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 19:15

C'est vrai que t'as l'air passionnée Link, c'est trop beau *__* ^^

Mais sinon Tarte, autre conseil venant de moi, je sais qu'il me faut vraiment beaucoup de temps avant d'achever l'idée que je me fait d'une personnage. En générale je le crée sur la b@l puis une idée me vient et le personnage se construit autour de ça, tu peux t'inspirer de ce qui t'entoure ou non, mais c'est toujours bien d'avoir un petit truc pour noter les idées qui arrivent sans crier garde, sinon t'oublis les géniales idées que t'as pour créer un personnage.
Et comme dit Link il faut se laisser aller, tu peux toujours essayer en prenant une personne au hasard dans la rue et en lui inventant une vie... (tiens ça me donne une idée ça xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://charlie.eklablog.com/
Koelia
Romancier
Romancier
Koelia


Féminin Poissons Cheval
Messages : 3181
Inscrit(e) le : 03/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Dernière Chance[finie], Les fantômes du passé[finie], L'U.I. [en cours]

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 21:36

Je confirme ce qu'a dit Link pour sa capacité à parti live à partir de rien... Et je plussoie sur toutes les autres qui m'ont précédée. Sans persos clairement définis dès le départ, on n'arrive pas à grand chose. Et il m'est déjà arrivé dans une histoire de faire disparaître le héros au profit du "méchant" qui était finalement bien plus passionnant à gérer alors que le héros était juste fade! *Link ne ricane pas! je t'entends déjà ... fadasse... piège à minette... ben celui-là je ne l'ai pas sauvé!*
Revenir en haut Aller en bas
http://koelia01.eklablog.com/accueil-c18992655
Tarte
Pigiste
Pigiste
Tarte


Messages : 12
Inscrit(e) le : 01/09/2010

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Dim 5 Sep - 12:04

Merci pour tous vos conseil, finallement je crois avoir trouver le véritable probléme. J'ai inventé un scénario de malade sans penser au personnage principale, ce qui est une erreur fatal car maintenant j'ai du mal à la caser dans tous ça alors que c'est lui le fil directeur de l'histoire. Bref, je vais recommancer tous depuis le début en lui trouvant d'abord une pérsonalité avant de penser aux secondaires. J'avais beaucoup tarvaillé sur un personnage secondaire qui me plaisait beaucoup, je crois que je vais lui piquer pas mal de truque pour le principal comme le dit si bien Enaya ;)
Revenir en haut Aller en bas
simsit
Pigiste
Pigiste
simsit


Masculin Capricorne Cochon
Messages : 45
Inscrit(e) le : 28/02/2011
Histoire(s) écrite(s) : Katrine's life

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 14 Juil - 20:38

SheZeve a écrit:

Je ne comptais pas forcément le dévoiler à qui que ce soit, mais j'ai fait ce qu'on appelle dans le visuel une "Bible". Essayez de faire une Bible de vos personnages, c'est important.

Je trouve que c'est une très bonne idée de faire une bible,les vrais scénaristes font ça eux aussi,et c'est très pratique.

Moi perso,ce que je fais,et c'est un incontournable pour moi,c'est l'arbre généalogique de tous les personnages,jusqu'à leurs grands-parents(même décédés). Ça permet de connaître la situation familiale du personnage(frères,soeurs,parents,cousins cousines si on va assez loin) dans un seul tableau!Et j'y ajoute aussi leur date de naissance,qui est aussi bien pratique. De cette façon,si j'ai ce qu'on appelle le syndrome de la page blanche,je peux toujours faire débarquer un membre de la famille. Et c'est aussi bien aisé pour se retrouver,à l'époque où je n'en faisait pas,je me mélangeais dans l'âge des personnages,mais maintenant je n'ai plus ce problème.

Mais ça reste mon avis,je trouve que ça facilite les choses.

Sinon,si votre histoire suit le modèle d'une série avec des saisons et des épisodes comme la mienne,je trouve ça important de faire un plan de la saison,avec les intrigues qui s'y dérouleront ainsi que leur dénouement. Ça aide beaucoup à bien partager une intrigue prévue pour durer toute la saison entre les épisodes. Sinon,on pourrait bien se retrouver à 10 épisodes du season finale et plus rien avoir à dire sur cette intrigue qui est supposée se terminer dans au season finale(expérience vécue :P).

C'était mes petits conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://secretsdefamille.kazeo.com
SheZeve
Romancier
Romancier
SheZeve


Féminin Capricorne Cheval
Messages : 1349
Inscrit(e) le : 04/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Slim L'adversaire/Nouvelles dans l'Atelier

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 14 Juil - 21:12

Exactement Simsit ! Je suis d'accord avec toi sur absolument tout. Pour les histoires-séries, la trame des épisodes et des saisons entières est primordiale comme tu dis ! Il faut vraiment la faire, sinon on se perd, y a rien qui colle et on fait (ou fera forcément) n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://shezsims.eklablog.com/
Little Gibson
Conteur
Conteur
Little Gibson


Féminin Taureau Singe
Messages : 922
Inscrit(e) le : 31/05/2011
Histoire(s) écrite(s) : Le vortex des deux temps (en pause)

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Ven 15 Juil - 0:55

Pour tout vous dire, moi, ça fait plus d'un an qu'une histoire me cogitte dans la tête. Et à cette heure ci, elle n'est toujours pas dévoilée aux lecteurs xD Je ne l'ai même pas encore écrite...

Pourquoi ?
D'une part parce qu'au fil des mois, des tas de nouvelles idées me viennent. Des meilleures, des changements de situation de scènes auquelles j'ai réfléchi... mais le pire dans tout ça c'est que ça fait je ne sais combien de fois que je change la tête de mes personnages.

Je crois que mon personnage principal a changé de tête au moins 5 fois depuis que j'ai eu l'idée de l'histoire.
Elle a démarré blonde et je l'ai longtemps laissé rousse. Et puis finallement aujourd'hui elle se retrouve brune xD Même les yeux y sont passé (je ne vous dis pas le nombre de couleurs)

Il y a aussi les téléchargements qui jouent. Je trouve de nouveaux vêtements, beaucoup plus classes qui leur vont mieux. Et aussi les objets. Du coup, je suis obligée de refaire mes décors et de refaire certaines scènes. Parce qu'avant, il me manquait peut être un petit truc essentiel pour rendre ma scène plus vivante.
Je découvre de nouvelles choses comme les OMSP par exemple. Maintenant que je connais ça je m'amuse à poser du foutoir partout dans la baraque (en la laissant quand même un minimum ordonée) xD

Je suis pareil que vous. Je mets du temps à réfléchir, à trouver le bon "truc".
Pour ma part, je rédige tout sur papier avant. Je me fais mon ptit plan sur WORD, avec les photos prises dans le jeu. A chaque fois que j'ai une idée, je l'écris dans un coin. Il m'est même arrivé d'écrire un sms en cours et de l'enregistrer dans mes brouillons. Je fais plein de photos différentes, sous différents angles et je les colle toutes côte à côte sur une page WORD que j'imprime. Je me fais ma petite plaquette en quelques sortes. Ensuite je barre au crayon celles que je n'aime pas, que je ne veux pas publier. Peut être que je m'embête trop à faire tout ça mais je suis comme ça, je cherche pas la perfection loin de là... mais je veux faire quelque chose de bien, que les lecteurs puissent comprendre mon histoire, qu'elle soit agréable à lire et qu'elle soit bien illustrée.

Mes idées changent beaucoup et plus on avance dans le temps, plus elles me viennent. Il y a quelques mois, je ne savais pas comment finir mon histoire (mais sans mentir, je bloque moi aussi sur le début. C'est vrai, on ne sait jamais par où commencer...) Il y a trois jours, j'ai eu l'idée de prévoir la mort d'un de mes personnages et de prévoir une saison 2 ! Certes, les lecteurs seront un peu dégoutés mais s'ils sont curieux et impatients, je sais qu'ils seront au rendez-vous pour la suite !

Alors voilà moi je dirais que ça sert à rien de se précipiter et de tout "larguer" sur le net pour être lu. Il faut savoir prendre son temps et bien réfléchir à son histoire. La preuve écrite, le ptit schéma, les petites notes persos, ça c'est la meilleure des choses à faire afin de bien préparer son histoire !
Revenir en haut Aller en bas
SheZeve
Romancier
Romancier
SheZeve


Féminin Capricorne Cheval
Messages : 1349
Inscrit(e) le : 04/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Slim L'adversaire/Nouvelles dans l'Atelier

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Ven 15 Juil - 10:59

Little Gibson, je te comprends et c'est bien ce que tu fais, au moins ton histoire sera aboutie ;)

Pour les sms, on fait pareil lol ! J'avais 4 messages brouillons de 4/5 pages dans mon portable. Mais comme j'ai peur de tout perdre (pas confiance en la technologie) je note tout sur papier. J'ai même un carnet spécial que je garde dans mon sac parce que les idées ça vient toujours n'importe où et n'importe quand ^^"

Mais ne traîne pas trop parce que tu risques de ne jamais commencer. J'ai une idée qui se met en place depuis plus d'un an maintenant et j'aimerais bien commencer quand même là ^^" Mais comme toi, à chaque fois j'ai 1000 nouvelles idées à ajouter dans l'intrigue, de nouvelles façons de raconter les tournants, une nouvelle scène sympa pour mieux montrer le caractère du perso... Bref horrible ! Donc essaie de concrétiser tout ça quand t'auras vraiment l'impression d'avoir une trame solide, sinon en 2014 t'y seras encore lol :D
Revenir en haut Aller en bas
http://shezsims.eklablog.com/
Little Gibson
Conteur
Conteur
Little Gibson


Féminin Taureau Singe
Messages : 922
Inscrit(e) le : 31/05/2011
Histoire(s) écrite(s) : Le vortex des deux temps (en pause)

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Ven 15 Juil - 12:08

oui, j'y ai pensé aussi xD "elle sera toujours pas faite pour 2012 et on sera dejà tous morts avant de l'avoir lu mdr!" j'ai déjà dit ça à des copines xD

justement je suis en train de la mettre en place en ce moment (ça y est je m'y suis mise ! enfin !)

mais il reste encore du temps avant que je la publie... Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 533390
Revenir en haut Aller en bas
DreamHeart
Gratte-papier
Gratte-papier



Féminin Balance Coq
Messages : 6
Inscrit(e) le : 26/08/2012

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Dim 26 Aoû - 13:23

Salut a tous,

J'ai une histoire qui me traine en tete depuis un moment mais je me dit que le genre histoire est très a la mode, (fantastique, chevaux...) comment faire en sorte de sortir du lot ?
Revenir en haut Aller en bas
DreamHeart
Gratte-papier
Gratte-papier



Féminin Balance Coq
Messages : 6
Inscrit(e) le : 26/08/2012

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Dim 26 Aoû - 13:44

D'accord, merci pour ces conseils
Bah est ce que je peux te donner le synopsis pour voir si sa va ?
Revenir en haut Aller en bas
DreamHeart
Gratte-papier
Gratte-papier



Féminin Balance Coq
Messages : 6
Inscrit(e) le : 26/08/2012

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Dim 26 Aoû - 13:55

oui, c'est vrai j'y avais pas passer.
je te l’envoie par mp alors.

Revenir en haut Aller en bas
Ray Stark
Conteur
Conteur
Ray Stark


Messages : 583
Inscrit(e) le : 03/01/2010

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Dim 26 Aoû - 14:33

Je pense que pour créer quelque chose qui ne soit pas un calque sur la routine des sujets en vogue, il faut penser à rien d'autre qu'à ce que tu construits. Ensuite, pour sortir du lot, il faut de la qualité. Et la qualité se travaille à l'infini. Temps, et acharnement.
De toutes façons en créant une histoire et un scénario, chaque créateur n'a pas les même motivations et ne veut pas mettre en valeur les même points.
Déjà, si tu te poses les bonnes questions, ce que tu fais peut devenir exclusif.

Clyfia Shana t'a fait un topo très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Fallen
Conteur
Conteur
Fallen


Cancer Chèvre
Messages : 504
Inscrit(e) le : 13/05/2012
Histoire(s) écrite(s) : Dans les bras de l'Enfer (en cours), Enquête 18 (en cours) , Ecoute-moi ... (terminée)

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Dim 26 Aoû - 20:00

Honnêtement, je ne saurais quoi répondre à cette question, n'ayant pas vraiment eu ce souci avant. Mais une chose est sûre, pour sortir du lot, il faut réfléchir, travailler son idée à maintes reprises et prendre son temps. Il n'est pas impossible de faire quelque chose d'original à partir d'un sujet bien connu, mais ce qui te différenciera des autres, ce sera la façon dont tu travailles le thème et comment tu l'abordes. Rien ne t'oblige a répondre à une logique particulière, à un modèle prédéfini ou à des critères déjà établis. Je dirais qu'il faut simplement que tu te fasses ta propre idée et que tu avances en son sens =)
Revenir en haut Aller en bas
http://fallen-angel.eklablog.com/infos-c4241889
Koelia
Romancier
Romancier
Koelia


Féminin Poissons Cheval
Messages : 3181
Inscrit(e) le : 03/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Dernière Chance[finie], Les fantômes du passé[finie], L'U.I. [en cours]

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Dim 26 Aoû - 20:32

Moi je rajouterais qu'il faut d'abord écrire une histoire qui te fasse plaisir, avec des persos qui te tiennent à coeur, des sentiments et/ou des situations que toi, tu as vraiment envie de narrer.
Tous les thèmes ont déjà été battus et rebattus par des grands écrivains/nes. Donc ce n'est pas ça le souci!
Revenir en haut Aller en bas
http://koelia01.eklablog.com/accueil-c18992655
DreamHeart
Gratte-papier
Gratte-papier



Féminin Balance Coq
Messages : 6
Inscrit(e) le : 26/08/2012

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Dim 26 Aoû - 20:36

d'accord, merci a tous pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Enaya
Nemo
Enaya


Féminin Gémeaux Chien
Messages : 4451
Inscrit(e) le : 24/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Dim 26 Aoû - 21:49

Tu n'as pas besoin d'originalité à proprement parler. Comme l'a dit Koe, déjà, écris quelque chose qui te plait et te motive, soigne tes textes et tes images et voilà ! Une histoire se détache des autres par sa qualité, pas par son originalité ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nos-histoires.org
SheZeve
Romancier
Romancier
SheZeve


Féminin Capricorne Cheval
Messages : 1349
Inscrit(e) le : 04/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Slim L'adversaire/Nouvelles dans l'Atelier

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Lun 27 Aoû - 18:23

C'est clair ! +1 à toutes les filles ! Tu peux même faire un histoire bateau sur l'adultère (ze sujet le plus abordé de tous les temps je crois), tant que c'est bien mené ça peut être un pur régal.

Et puis de toute façon, vu que les 3/4 des histoires avec un thème à la mode font 5 pages tu risques pas de te noyer dans la masse, haha :p

Fais ce que tu as envie, ne te prends pas la tête, fais-toi plaisir et écris des suites quand tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://shezsims.eklablog.com/
pomme-kiwi
Scénariste
Scénariste
pomme-kiwi


Féminin Capricorne Tigre
Messages : 246
Inscrit(e) le : 20/12/2009

Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1Mar 28 Aoû - 9:27

Je suis d'accord, l'important c'est de faire de la qualité, l'originalité est beaucoup moins importante. Soigne ton texte, relis toi, ne publie pas trop vite et sans savoir où tu vas, idem pour tes images, mieux vaut en avoir peu mais de belles images soignées avec des sims qui sortent un peu du lot que beaucoup d'images pas top.
Il faut aussi être capable de durer, yen a marre en effet des histoires à 3 chapitres, une histoire se construit dans la durée, on ne s'attache pas à des personnages en 2 chapitres. Des mises à jour régulières sont importantes aussi, je dis pas toutes les semaines, c'est pas toujours possible, mais un gap de 6 mois et tes lecteurs risquent de t'oublier.
Bon courage pour ton histoire ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://sims-artists.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques astuces pour bien écrire...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J'ai envie d'écrire une histoire, mais...
» Machinima: quelques voix merveilleuses ?
» [Eklablog] Aide, astuces, ...
» [The Gimp] Astuces, entraide, etc.
» Trucs et astuces d'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il était une fois :: S E C R E T S . D E . F A B R I C A T I O N :: ✿ Ecrire une histoire-
Sauter vers: