Bulle de Savon Pigiste
Messages : 19 Inscrit(e) le : 19/03/2012 Histoire(s) écrite(s) : Abygaël chez les idiots [Challenge]; à venir...
| Sujet: Trucs et astuces d'écriture Lun 19 Mar - 20:56 | |
| J'ai remarqué qu'il y a pas mal de sujets qui traitent d'un cas en particulier, mais aucun qui englobent l'écriture en général. Donc j'ai décidé d'en lancer un. N'étant jamais facile d'expliquer un domaine que l'on maitrise assez bien, je retranscris (à ma manière) des conseils que j'ai jugés très intéressants venant du Science&Vie Junior numéro 267 page 78 à 81, Je cite avec précision pour bien vous faire comprendre qu'ils ne viennent pas de moi.
Conseil 1 : Quand on commence à écrire une histoire, on a tendance à tout de suite imaginer une saga en 7 tomes avec 300 pages chacun. Ce n'est pas un avantage car il faut vraiment un scénario en béton pour que ça marche. Il faudrait donc ne pas placer la barre trop haute et commencer par une nouvelle qui permettra de vous améliorer.
Conseil 2 : Le problème quand on écrit c'est qu'au début on est à fond dedans, on écrit 10 pages d'un coup et qu'après on laisser trainer pendant des mois prétextant qu'on attend l'inspiration. Mais mes cocos, si vous voulez réussir votre roman, il vous faut de la régularité dans votre travail. Ce qui, j'avoue, n'est pas facile. Le truc est de de réserver une plage horaire à l'écriture, un peu comme un cours de solfège, sauf que là, c'est vous qui décidez quand. Dans votre plan de la semaine, réservez un soir à l'écriture, par exemple : le mardi soir de 18h00 à 20h00. Comme ça vous ne perdrez pas le fil de votre histoire. Et si jamais l'inspiration pointe son nez au mauvais moment, écrivez vos idées sur une feuille et attendez. Un autre moyen est de fixer une limite de mots ou de pages. Par exemple, décidez de faire 500 mots par semaine.
Conseil 3 : Le problème aujourd'hui est qu'on a du mal à inventer quelque chose de nouveau et souvent, sans le vouloir, on se lance dans une copie d'un best-seller. Evidemment, écrire une fanfiction est toujours très intéressant comme experience. Rien ne vous l'empêche. Mais si vous voulez être original, je vous conseil de vous lancer dans un projet différent des livres que vous lisez. Par exemple, si vous êtes fan de Fantasy, commencez par écrire une histoire qui se passe dans notre monde, ça vous forcera à fournir plus de travail.
Conseil 4 : Vous adorez un auteur et vous trouvez son style d'écriture fantastique ? Rien ne vous en empêche de vous inspirer ! Par exemple, vous avez trouvé une scène de bataille absolument divine, et ben analyser la. Tenter de découvrir comment l'auteur a fait pour accélérer le rythme ou le ralentir, pour mettre du suspence, de l'humour. De cette manière, vous obtiendrez de nouveaux outils que vous pourrez utiliser pour votre histoire.
Conseil 5 : Et un conseil pour les écrivains de fan-fictions. Si vous vous lancez dans une, soyez original. Ne tomber pas dans le piège de prendre le même héros que le roman original et de lui faire vivre exactement les même aventures. Intéressez-vous à une cité perdue que l'auteur a peu développée ou à un personnage secondaire qui a fait une brève apparition (c'est-à-dire un spin-off ) ou encore écrivez une aventure qui s'est passée avant celle écrite par l'auteur (un prequel).
Voilà. Il y avait 7 conseils mais les deux derniers ne sont pas très interessants. J'espère que vous avez appris quelque chose et que ça aidera les futurs écrivains. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à les partager !
Dernière édition par Bulle de Savon le Mer 21 Mar - 16:42, édité 1 fois | |
|
pomme-kiwi Scénariste
| Sujet: Re: Trucs et astuces d'écriture Mar 20 Mar - 10:43 | |
| Merci pour les conseils, ça parait évident mais quand on lit les histoires on se rend compte que la grande majorité ne les suivent même pas! | |
|
Sailor Serenity Critique littéraire
Messages : 60 Inscrit(e) le : 01/02/2012 Histoire(s) écrite(s) : Sanctuary, Le journal de Sonia Gothik, Missing Bella.
| Sujet: Re: Trucs et astuces d'écriture Mar 20 Mar - 12:21 | |
| Des conseils très pratiques, surtout pour moi qui ne suis pas un expert en écriture. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces conseils. Dans certains cas c'est bien de s'imaginer des suites dans notre tête pour, par exemple créer un évènement dans 1 qui aura une conséquence dans le 2 ou l'apparition d'un personnage qui reviendra dans le 2 pour résoudre quelque chose. Les exemples que je donnes sont pas les plus adaptés, mais ce que je veux dire c'est que s'imaginer une suite, mais je dis pas dès le début début, n'est pas mal parfois. | |
|
SheZeve Romancier
Messages : 1349 Inscrit(e) le : 04/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Slim L'adversaire/Nouvelles dans l'Atelier
| Sujet: Re: Trucs et astuces d'écriture Mar 20 Mar - 12:45 | |
| +1 Sailor Serenity. Pour moi c'est impensable de me laisser écrire comme ça, sans avoir planifier au moins 2/3 évènements. Ca apporte aussi de la stabilité au projet.
Mais on en avait déjà parlé dans un autre topic, et en fait, ça dépend vraiment des gens :) | |
|
Bulle de Savon Pigiste
Messages : 19 Inscrit(e) le : 19/03/2012 Histoire(s) écrite(s) : Abygaël chez les idiots [Challenge]; à venir...
| Sujet: Re: Trucs et astuces d'écriture Mer 21 Mar - 16:46 | |
| Ah bon il y a déjà un autre topic ? Oups...
Je suis totalement d'accord avec vous. Des fois c'est même très pratique de faire un fil rouge où on note toutes les idées des évènements. Mais évidemment chacun fonctionne différement.
Je suis contente que ces conseils vous aident ;) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trucs et astuces d'écriture | |
| |
|