Il était une fois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quelques astuces pour bien écrire...

Aller en bas 
+17
Little Gibson
simsit
Tarte
Akura
Elda
Romy
C'ian
Sucréomiel
SheZeve
Enorah
Aziiat.
Koelia
Charlie
Syka
Enaya
lindsaydole
Jayden
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jayden
Conteur
Conteur
Jayden


Féminin Gémeaux Tigre
Messages : 856
Inscrit(e) le : 27/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Hard Choice

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 28 Déc - 10:16

Attention, ce que je vais écrire dans ce topic n'est que mon avis personnel, vous pouvez très bien penser le contraire et le dire, ce topic n'a pas pour but d'être le mode d'emploi à suivre absolument.

A mes yeux, il y a quelques critères qui font qu'une histoire vaut le détour.

1) Une idée de départ : lorsque, dès les premières pages, on sait à peu près où ça nous mène, je trouve que c'est plus agréable à lire et on accroche plus. Une histoire qui reste dans un flou artistique sans savoir où aller, je décroche facilement car je ne vois pas l'intérêt de lire sans qu'il ne se passe quoi que ce soit d'intéressant.

2) Une bonne intrigue : très important pour fidéliser le lecteur, c'est un texte qui sait nous tenir en haleine, qui nous donne envie de lire la suite et qui nous fait pousser des hurlements à vous faire dresser les cheveux sur la tête quand à la fin du dernier article on lit "à suivre..."

3) Des personnages intéressants/attachant/détestables/autre option : y a pas à dire, les persos, c'est quand même un peu beaucoup ce qui fait l'intérêt de l'histoire. Il y en a toutes une panoplie. Les héros, les secondaires, les inutiles mais marrants, les chiants mais attachants, les détestables charismatiques... Il y en a pour tous les goûts. Je préfère un personnage complexe et physiquement pas terrible à un beau gosse qui loue sa boite crânienne à un petit pois.

4) Des dialogues vivants et des descriptions qui font rêver : je crois que tout est dans le "titre", si je puis dire. Pour ma part, j'aime les réparties cinglantes, qui font sourire, ironique, mordante, qui claquent comme une gifle. Les phrases mélo et "je t'aime moi non plus", ça me saoule vite. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien.

5) Une bonne maitrise de la langue française : <<=== super important !!! Ça détermine mon envie de lire ou pas une histoire. Quand je vois 20 fautes sur 5 articles, je ne vais même pas à la page suivante. Par contre, je sais faire la différence entre des fautes de mauvais français et des fautes de frappe (on est copine, j'en ai plein partout parce que je tape vite et que parfois sur l'écran j'ai du mal à relire)...

6) Un auteur qui prend plaisir à écrire : ça se voit, il faut se le dire. Si vous vous forcez à écrire pour plaire à des lecteurs qui veulent des majs de 20 pages tous les jours, ça va se voir, c'est obligé. Le texte aura l'air poussif, moins travaillé, bref, moins bien, et vous risquez de perdre des lecteurs ! Il vaut mieux faire une superbe maj (même courte) de quelques articles toutes les 2 semaines que 10 pages tous les deux jours et de livrer un travail bâclé.

Bon, je ne pense pas avoir fait le tour, il y a probablement d'autres choses à dire, mais là tout de suite, je ne vois pas.

N'hésitez pas à rajouter ce qui vous semble indispensable / inaceptable dans une histoire.

@plouche

Jayden
Revenir en haut Aller en bas
lindsaydole
Capitaine
lindsaydole


Féminin Capricorne Tigre
Messages : 3203
Inscrit(e) le : 25/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 28 Déc - 11:16

Il y a une chose qui a mes yeux est capitale si on veut aussi intéresser le lecteur :

Savoir où l'on va.
Avoir un plan construit de l'ensemble de l'histoire que l'on va raconter (plus ou moins détaillé selon les personnes) pour montrer au lecteur qu'on ne le mène pas sur un sentier au hasard. Il va suivre une route (d'accord ou non), mais celle ci a un début, un milieu et une fin.
Cela permet plusieurs choses à mon sens :
- sécuriser le lecteur : on sent que c'est une histoire qui va finir, qu'elle a été pensée, même si on peut être en désaccord avec les choix de l'auteur.
- parsemer des minis spoils et indices sur la suite des évènements tout le long du récit et qui prouvent aussi que l'on a pensé les choses en tant qu'auteur et qu'on ne s'est pas seulement laissé glisser sur une vague d'aléas selon quelques images. Généralement ces minis spoils ne sont que très rarement perçus par les lecteurs, mais s'ils relisent un jour votre histoire, bizarrement tous ces détails vont leur sauter aux yeux !
- avoir une fin, une vraie ! Ne jamais négliger sa fin selon moi. On a tenu en haleine une personne pendant plusieurs pages, la laisser en plan c'est une trahison. Même si le lecteur n'apprécie pas la fin, l'aurait vue autrement parce qu'il aurait fait d'autres choix que l'auteur, il faut avoir une fin aboutie, travaillée, et j'ai envie de dire cela dès qu'on écrit la phrase d'incipit ! Un peu comme dans les devoirs de français où on vous demande de rédiger votre conclusion AVANT l'introduction.
Je trouve cette vérité aussi valable pour les récits de fiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-histoires.org/
Enaya
Nemo
Enaya


Féminin Gémeaux Chien
Messages : 4451
Inscrit(e) le : 24/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 28 Déc - 13:59

La fin c'est généralement le truc qui me vient en premier quand je fais une histoire XD Par contre le truc qui me pose plus problème, c'est le milieu Quelques astuces pour bien écrire... 657192
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nos-histoires.org
Syka
Conteur
Conteur
Syka


Féminin Lion Cheval
Messages : 602
Inscrit(e) le : 14/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : En pleine remise en question concernant les histoires

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 28 Déc - 14:46

Ah je suis tout à fait d'accord avec vos plans!
Et comme Enaya je galère souvent avec le milieu moi aussi ^^

Et moi je rajouterai juste:

Ne pas se fier au thèmes à la mode, parce que même si on est sûr que ça plaît, cela devient lassant de toujours voir les mêmes histoires. Ou alors il faut essayer de trouver le petit truc qui ferait de l'histoire une histoire à part! Après ce n'est que mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://syka.eklablog.com/?315503&666013&876965
Charlie
Romancier
Romancier
Charlie


Féminin Lion Singe
Messages : 1339
Inscrit(e) le : 16/12/2009

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 28 Déc - 14:53

J'ai pas spécialement de problème pour savoir ce que je vais faire dans mon histoire tout est sur papier [petit schéma que seul moi peut comprendre avec des flèches de partout des indications... mais en version résumé] Le problème qui se pose à moi c'est le vocabulaire... vous savez quand on bloque sur un mot qu'on connait pourtant. [ben non je cherche pas un autre mot c'est celui-là que je veux un point c'est tout]

Pour moi le plus important c'est effectivement d'avoir un fil conducteur. Les grandes lignes déjà prête. Et là est le problème parfois il n'y a pas assez de grandes lignes, c'est pour ça que avant de se lancer dans une histoire je pense qu'il faut travailler un peu le scénario. Parce que aller dans le vague souvent, ça se voit.
Bon je généralise parce que il y a des gens super doué pour inventer une histoire sur le coup et tout à fait crédible mais bon...

Après je sais aussi que j'aime bien avoir une représentation graphique [pour moi auteur, pas forcement pour le lecteur... enfin si sims il y a représentation graphique il y aura xD] ça m'aide à développer des idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlie.eklablog.com/
Koelia
Romancier
Romancier
Koelia


Féminin Poissons Cheval
Messages : 3181
Inscrit(e) le : 03/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Dernière Chance[finie], Les fantômes du passé[finie], L'U.I. [en cours]

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 28 Déc - 14:54

je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant, et c'est pour ça que je ne commence jamais à partager une histoire avec qui que ce soit tant qu'elle n'est pas complètement bouclée. Tout simplement parce qu'à n'importe quel moment je peux avoir besoin de reprendre une scène précédente, cahnger l'ordre des scènes ou autre. Donc il m'est complètement impossible d'avoir une idée et paf de la partager illico; tout simplement parce que je ne sais jamais à l'avance ni comment ça va tourner, si si je parviendrais à la terminer!
Revenir en haut Aller en bas
http://koelia01.eklablog.com/accueil-c18992655
Aziiat.
Scénariste
Scénariste
Aziiat.


Féminin Bélier Chien
Messages : 233
Inscrit(e) le : 04/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Souvenir d'un long printemps & Nouvelles dans l'Atelier.

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 28 Déc - 15:52

Pareil que Naya, la fin, c'est souvent/toujours la chose qui me vient en premier... Après pour le milieu, c'est une autre histoire... -__-
Revenir en haut Aller en bas
Enorah
Scénariste
Scénariste
Enorah


Féminin Lion Cheval
Messages : 406
Inscrit(e) le : 15/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Aucune

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 28 Déc - 16:21

Pareil que vous les filles j'imagine les grandes lignes de l'histoire avec quelques scènes précises par ci par là et la fin mais pour le milieu c'est une autre histoire...^^ Ainsi que pour la toute première scène du début de l'histoire d'ailleurs pour ma part (mais bon, j'ai toujours été nulle en introduction donc ça ne m'étonne qu'à moitié...:P)

Sinon un autre point important selon moi en ce qui concerne les personnages, n'hésitez pas à leur ajouter des défauts par ci par là, ça ne les rendra que plus attachants et humains et participera grandement au réalisme de l'histoire. Ça aidera en plus à captiver le lecteur parce que un héros tout lisse et parfait, je ne sais pas vous mais moi, je m'en lasse vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
lindsaydole
Capitaine
lindsaydole


Féminin Capricorne Tigre
Messages : 3203
Inscrit(e) le : 25/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 28 Déc - 16:28

Je suis d'accord avec toi, rien de pire que les personnages parfaits et irréprochables.
La perfection est ennuyeuse. Et comme elle n'existe pas, on ne peut pas se sentir proche des personnages, donc on lâche vite l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-histoires.org/
Charlie
Romancier
Romancier
Charlie


Féminin Lion Singe
Messages : 1339
Inscrit(e) le : 16/12/2009

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 28 Déc - 21:42

Au contraire, moi l'introduction est toujours super bien [à mes yeux mieux que le reste] je bosse à fond sur l'intro à vrai dire avant de lancer une histoire, j'ai le plan exact sur mon papier [un vrai bordel sur une petite feuille A4 je m'en sors qu'a moitié dans le déchiffrage...] et je bosse en fonction à ma vitesse [très lent malheureusement] et le milieu pose effectivement souvent problème.

Oui moi aussi je trouve qu'un personnage doit avoir un caractère ou alors si il est absolument parfait moralement je les trouve agaçant. D'un autre côté des fois j'ai envie de foutre des claques à certains personnage pour leur défaut, mais je préfère ça plutôt qu'une personnage fade.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlie.eklablog.com/
SheZeve
Romancier
Romancier
SheZeve


Féminin Capricorne Cheval
Messages : 1349
Inscrit(e) le : 04/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Slim L'adversaire/Nouvelles dans l'Atelier

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Mar 29 Déc - 0:23

Jayden et Link en ont dit beaucoup, et je pense exactement la même chose. Je rajoute juste qu'il faut absolument écrire les grands évènements de votre histoire et combler le vide entre... Que ce soient des minis-tournants ou tournants décisifs. Vous les comblez donc avec des éléments de l'histoire, des petites scènes que vous voulez caser, et pourquoi pas des sènes qui vous éclatent (iqui ne font pas vraiment avancer le schmilblik , mais qui coupent un peu le lecteur de l'intensité de l'intrigue...Je ne sais pas vous mais moi j'adore ces scènes là :p)

Il y a aussi un point over-mega-important dont vous avez déjà commencé à parler : Les personnages. Permettez-moi d'approfondir la chose...

Les personnages sont l'essence même de vos écrits. C'est par eux que tout passe, alors mettez le paquet sur eux, sur leur rôle. Pour tous ceux qui ont du mal pour combler "le milieu" de l'histoire, vos personnages peuvent vous sortir de la panade. Il suffit que vous leur dressiez un portrait très très précis, avec des traits de caractères précis, histoire d'imaginer plus facilement des intrigues transversales qui pourront combler le "milieu".
Je ne comptais pas forcément la dévoiler à qui que ce soit, mais j'ai fait ce qu'on appelle dans le visuel une "Bible". Essayez de faire une Bible de vos personnages, c'est important.

Voici ma Bible (il manque sûrement des trucs, rajoutez-en, n'hésitez pas)


[Général]
Personnages principaux
Personnages secondaires
Personnages qu’on ne voit jamais et dont on parle (s’il y en a)


[Particulier]

- Etat Civil -
Nom et prénom du personnage :
Age :
Sexe :
Né le :
[parfois la date de naissance peut être importante, avec soit une portée comique, dramatique, ou alors représentative de la poisse du perso, etc...]
Situation familiale : [adopté, orphelin, 2 parents, famille recomposée etc précisez toute particularité avec les parents]
Situation matrimoniale [Célibataire, en couple, marié, veuf etc] :
Frère et sœurs : [quelle est sa place dans sa famille aîné ou cadet, combien de frères et sœurs] :
Nom et prénom des parents :
Nom et prénom des frères et sœurs :
Cousins, tantes
[ou autre type de relation importante à préciser pour le scénario. Parce qu'ils peuvent apporter une intrigue en plus] :

- Statut -
Profession :
Revenus :
Avantages sociaux
[avantages par rapport à la profession...Pas tickets restau hein lol. Un avantage genre avoir des téléphones portables à volonté, etc.] :
Handicaps [ça peut être du plus léger aux plus lourd] :

- Caractère du personnage -
Caractéristiques physiques :
Caractéristiques morales :
Phobies :
Style vestimentaire :
Langage :
Hobbies :
Passions pour :
Goûts alimentaires :
Tics, tocs et habitudes :


- Relation amoureuse -
Orientations sexuelles :
Goûts pour quel type de personne :
Caractère :
[dragueur, timide, fidèle, nymphomane etc]
Rapport avec la situation de votre histoire :
Petite résumé de la vie du personnage avant son entrée dans l'histoire :





Voilà ! Amusez-vous avec ça ! Perso c'est ma partie préférée de l'écriture.


Dernière édition par SheZeve le Sam 25 Fév - 14:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shezsims.eklablog.com/
Koelia
Romancier
Romancier
Koelia


Féminin Poissons Cheval
Messages : 3181
Inscrit(e) le : 03/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Dernière Chance[finie], Les fantômes du passé[finie], L'U.I. [en cours]

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Mar 29 Déc - 7:51

Oh c'est marrant, moi je suis beaucoup moins précise sur les personnages au départ! *dès fois ils n'ont même pas de prénom au départ!!!*
Et souvent les traits de caractère, les qualités et défauts apparaissent en cours d'écriture, selon les péripéties ou les besoins!
Revenir en haut Aller en bas
http://koelia01.eklablog.com/accueil-c18992655
Charlie
Romancier
Romancier
Charlie


Féminin Lion Singe
Messages : 1339
Inscrit(e) le : 16/12/2009

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Mar 29 Déc - 11:38

Pareil que Koe pour le prénom. Et je change toujours le prénom du héros au début... et plusieurs fois même. J'ai un sérieux problème avec les prénoms. Il me faut absolument une liste sinon ça va mal.

Par contre les détails je les ai pas aussi précis. J'en ai genre situation familiale et trucs pas très important. Les traits de caractères découlent de la situation en fait. De l'histoire de la société dans laquelle il vit des personne qui l'entoure de ce qu'il a vécu... De beaucoup de chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlie.eklablog.com/
SheZeve
Romancier
Romancier
SheZeve


Féminin Capricorne Cheval
Messages : 1349
Inscrit(e) le : 04/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Slim L'adversaire/Nouvelles dans l'Atelier

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Mar 29 Déc - 13:07

Je n'utilise pas systémtiquement la Bible et pas pour tous les persos, je vous rassure lol. C'est juste que ça peut aider à mettre les choses au clair, à créer des personnages uniques, et surtout ça aide à trouver de nouvelles mini-intrigues...Enfin je trouve Quelques astuces pour bien écrire... 76669
Revenir en haut Aller en bas
http://shezsims.eklablog.com/
Jayden
Conteur
Conteur
Jayden


Féminin Gémeaux Tigre
Messages : 856
Inscrit(e) le : 27/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Hard Choice

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Mar 29 Déc - 13:29

Généralement, le nom du perso me vient selon le type de l'histoire et son rôle... Depuis que Enaya m'a filé il y a quelques mois le site Behind The Name (Ethymologie des prénoms) que ce soit pour mes histoires sims où mes histoires sans sims, je choisis mes prénoms dessus afin qu'ils aient bien un rapport avec le personnage et sa personnalité... Carlisle veut dire "fort" et Richard "intelligent", Wyatt veut dire "brave" si je me souviens bien... Enfin, c'est un exemple parmi tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sucréomiel
Conteur
Conteur
Sucréomiel


Féminin Sagittaire Chien
Messages : 935
Inscrit(e) le : 16/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Thé ou Café {recueil de nouvelles}

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Mar 29 Déc - 15:33

Comme Shezeve j'utilise de temps à temps la "Bible" mais il me manque souvent beaucoup d'infos et l'écriture permet d'étoffer le caractère du personnage (ça rejoint Koe et Charlie)...
Le problème (c'est très personnel!) avec ce système, c'est que je me lasse vite de mes personnages car je les connais entièrement... Je préfère les découvrir et les dévoiler au cours de l'histoire et des péripéties !

Sinon, un petit conseil :
Si vous avez un projet d'écriture long, laissez mûrir au moins un mois l'idée. Ne vous jetez pas sur votre plume pour écrire (ou juste pour poser les grandes idées) !
Revenir en haut Aller en bas
http://sucreomiel.blogueuse.fr/
C'ian
Romancier
Romancier
C'ian


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 1118
Inscrit(e) le : 15/12/2009

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Sam 30 Jan - 13:42

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus.

Pour ma part, je dois avoir un fil conducteur. Je dois savoir où je vais, et surtout POURQUOI je fais cette histoire. Oui, pour moi, le "pourquoi" est très important ! On n'écrit pas vraiment une histoire pour écrire une histoire. Il y a quelque chose derrière, un message que l'on veut véhiculer. Le tout est de trouver quel message.
Tout le reste vient en brodant.

Ca, c'est l'avantage d'écrire sur Word une histoire que l'on a pas l'intention de faire partager tout de suite.
Pour les Sims, malheureusement, c'est une autre histoire .. Les mises à jours sont publiées, il faut savoir où l'on va, comment sont nos personnages. Il m'est arrivé de vouloir glisser un petit trait de caractère, ou un détail à l'un de mes personnages, avant de me rendre compte que cela ne pouvait pas cadrer avec l'histoire .. Là, il faut vraiment faire attention. C'est pour ça que je trouve l'idée de SheZ géniale, ça permet de bien cadrer nos personnages avant d'écrire. Du coup, je vais m'en servir ^^

Seulement, mon problème, c'est que je suis impatiente. Il faut que je finisse vite, au risque de bâcler, car je me lasse très vite de ce que je fais. Dans mes archives, j'ai une quarantaine d'histoires commencées et seulement la moitié de terminées XD

Après, ce que je préfère, c'est trouver une "tâche" dans mes personnages. Il faut toujours qu'il y ait un petit défaut quelque part. Un être parfait, c'est physiquement impossible. Haley, c'est la chiantise incarnée, mais c'est pour ça que je l'aime xD

Pour ma part, ce qui fait que je lis une histoire, c'est avant tout la maîtrise de la langue française. Je suis désolée mais j'abhorre les fautes d'orthographe. Alors bien sûr, c'est humain de se tromper (sinon y aurait pas de gommes au bout des crayons xD), mais une faute à la première phrase de l'histoire et c'est bon, je disparais xD Que quelqu'un fasse un oubli de lettre, ok, ça passe, mais qu'on écrive : "Ils croivent" et là, je pète un plomb xD

Après, il faut avouer qu'on a tous eu des débuts un peu foireux et qu'on s'est amélioré par la suite, donc je donne quand même sa chance aux auteurs et je lis. Par contre, je ne peux pas supporter les blogs avec une phrase par article, une image et une réplique de dialogue mal faite u_u

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Romy
Critique littéraire
Critique littéraire
Romy


Féminin Scorpion Chèvre
Messages : 84
Inscrit(e) le : 07/08/2010

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Dim 15 Aoû - 23:15

J'ai une question, mais je sais pas trop comment la formuler :/ Est-ce qu'il faut que tous les personnages aient une histoire, une intrigue autour d'eux, un vrai rôle à jouer... ou est-ce que certains peuvent être là juste pour faire jolie ?
Revenir en haut Aller en bas
Enaya
Nemo
Enaya


Féminin Gémeaux Chien
Messages : 4451
Inscrit(e) le : 24/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 16 Aoû - 1:44

Wah je me rends compte que j'avais raté la moitié du topic et que j'avais jamais vu la super bible de SheZ (absolument génial d'ailleurs, j'adorais faire ce genre de fiche pour mes personnages avant de faire des histories sims XD)

Pour te répondre Romy, je ne pense pas que tous les personnages doivent être importants pour l'histoire, sinon tu ne t'en sors plus. C'est bien que les personnages secondaires aient leur caractère et leur petite histoire à eux, mais ça reste des personnages secondaires, ils ne doivent pas non plus voler la vedette aux héros. Et puis tu ne vas pas développer la vie de la caissière du supermarché qui croise ton héroïne 30 secondes dans l'histoire lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nos-histoires.org
Romy
Critique littéraire
Critique littéraire
Romy


Féminin Scorpion Chèvre
Messages : 84
Inscrit(e) le : 07/08/2010

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 16 Aoû - 10:56

Oki merci, ca me rassure :D
Revenir en haut Aller en bas
Elda
Pigiste
Pigiste
Elda


Messages : 10
Inscrit(e) le : 15/08/2010

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 16 Aoû - 12:34

oui c'est clair qu'un personnage qui fait figuration n'est pas obligé d'avoir un rôle important. On ne peut pas avoir que des persos clés. Parfois, y en a qui sont juste de passage ^^
Revenir en haut Aller en bas
SheZeve
Romancier
Romancier
SheZeve


Féminin Capricorne Cheval
Messages : 1349
Inscrit(e) le : 04/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Slim L'adversaire/Nouvelles dans l'Atelier

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 16 Aoû - 21:30

lol Naya a tout dit Romy !
Après il y a des persos secondaires qui peuvent prendre de l'ampleur ou juste être un élément déclencheur (genre "effet papillon" c-à-d le geste d'un voisin par exemple qui va boulverser la situation d'un des personnages principaux) , tout dépend de ton histoire et comment tu veux la faire évoluer.

Naya : Oui j'ai toujours procédé comme ça, j'adore les fiches de personnages xD Je suis contente qu'elle te plaise, C'ian aussi ;)


Dernière édition par SheZeve le Mar 19 Oct - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shezsims.eklablog.com/
Romy
Critique littéraire
Critique littéraire
Romy


Féminin Scorpion Chèvre
Messages : 84
Inscrit(e) le : 07/08/2010

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Lun 16 Aoû - 23:02

Ça me rassure de savoir que certains personnages peuvent "servir à rien" :) Parce que si il fallait que je trouve une intrigue à chaque perso... je suis mal.
Revenir en haut Aller en bas
Akura
Critique littéraire
Critique littéraire
Akura


Féminin Bélier Coq
Messages : 89
Inscrit(e) le : 17/03/2010
Histoire(s) écrite(s) : Beyond The Hourglass, Sommes-nous (arrêtée), Le Voyage de Talia (en pause)

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Mar 17 Aoû - 9:46

Merci beaucoup pour tous ces conseils *_*

C'est étrange j'ai pas écrit des histoire pour véhiculer un message (attention, je ne parle que des histoires sims), je les ai toujours écrites pour faire plaisir aux gens, pour être lue et les entendre faire mes louages xD
Revenir en haut Aller en bas
http://malice,musicblog.fr
Enaya
Nemo
Enaya


Féminin Gémeaux Chien
Messages : 4451
Inscrit(e) le : 24/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star

Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1Mar 17 Aoû - 15:03

Moi j'ai pas vraiment de messages à faire véhiculer, j'écris avant tout pour me faire plaisir XD Mais bon y'a pas grand chose de profond dans mes histoires lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nos-histoires.org
Contenu sponsorisé





Quelques astuces pour bien écrire... Empty
MessageSujet: Re: Quelques astuces pour bien écrire...   Quelques astuces pour bien écrire... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques astuces pour bien écrire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai envie d'écrire une histoire, mais...
» Machinima: quelques voix merveilleuses ?
» [Eklablog] Aide, astuces, ...
» [The Gimp] Astuces, entraide, etc.
» Trucs et astuces d'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il était une fois :: S E C R E T S . D E . F A B R I C A T I O N :: ✿ Ecrire une histoire-
Sauter vers: