| Tablettes graphiques, que choisir ? | |
|
+8Klaus* Aria Nienna finette88 Syka Enaya lindsaydole Sucréomiel 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sucréomiel Conteur
Messages : 935 Inscrit(e) le : 16/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Thé ou Café {recueil de nouvelles}
| Sujet: Tablettes graphiques, que choisir ? Dim 22 Aoû - 13:11 | |
| Depuis quelques temps, je suis intéressée par l'achat d'une tablette graphique. Je ne connais pas cet outil dans les détails, ainsi que les offres du marché. Etant donné que plusieurs personnes sur ce forum en possèdent déjà, j'ai différentes questions à poser pour connaitre vos avis :
- Quel est l'intérêt d'une tablette graphique ? Ses avantages ? Ses inconvénients ? - Quels critères importants sont à prendre en compte ? (taille, résolution, précision, inclinaison du stylet) - Quels modèles possédez vous ? Pourquoi l'avez vous choisi ?
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet ! ;) | |
|
| |
lindsaydole Capitaine
Messages : 3203 Inscrit(e) le : 25/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Dim 22 Aoû - 22:47 | |
| L'intérêt est que tu peux dessiner, avoir des gestes et des traits plus naturels qu'une souris, comme lorsque tu tiens un crayon sur une feuille de papier, gérer la pression du pinceau facilement et faire donc des traits et lignes beaucoup plus précis et naturels.
La taille de la tablette est à prendre en compte, les possibilités de pression aussi. Plus ton stylet aura de modes de pressions plus tu pourras varier ton trait. Après certains trouvent A5 trop petit, et A4 trop grand. Faut tester pour s'en rendre compte.
Moi j'ai une Wacom Bamboo pen and touch et je l'ai choisie parce qu'elle était d'un bon rapport qualité prix. C'est une A5 et c'est petit chez moi. Et puis je ne prends jamais le moins cher, mais jamais le plus cher. Je n'ai pas besoin du top, je suis pas du genre à aller hurler partout que j'ai acheté la meilleure tablette du monde pour me la péter et pas savoir m'en servir en prime, ni de prendre un machin pourri soldé dans les bacs qui auraient des possibilités si réduites que je m'en servirais jamais. Une moyenne de prix entre le moins cher et le plus cher et généralement ça suffit pour ce qu'on en fait. Après tout on est pas des graphistes professionnels, et si un jour on le devenait, il serait toujours temps d'en changer, alors... | |
|
| |
Enaya Nemo
Messages : 4451 Inscrit(e) le : 24/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Dim 22 Aoû - 23:12 | |
| Moi j'ai la même que Lindsay, j'ai acheté celle là bah... parce qu'il n'y avait plus que ce modèle. Ca fait un moment que je zieutais sur les tablettes de cette marque et je voulais le modèle juste en dessous (à vrai dire j'ai jamais très bien vu la différence entre les deux et il était moins cher XD) J'ai eu un bon d'achat à la fnac pour Noël et les autres modèles n'étaient plus disponibles, ils n'avaient pas prévu d'en avoir de nouveaux, donc j'ai pris celle-là.
Je m'en suis très peu servie pour deux raisons : 1) Mon copain avait "rangé" le stylet et impossible de remettre la main dessus pendant des mois -_-;;; 2) J'ai un ordi portable et du coup je suis tjrs installée sur le canapé ou sur mon lit, du coup je n'ai pas d'installation correcte pour me servir de la tablette.
J'ai testé pour retoucher les cheveux d'une simsette et j'avais bien aimé, c'était sympa (c'était juste quelques mèches, ça ne se voyait pas bcp), après pour les retouches qui n'impliquent pas le dessin j'ai préféré la souris. | |
|
| |
Syka Conteur
Messages : 602 Inscrit(e) le : 14/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : En pleine remise en question concernant les histoires
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Lun 23 Aoû - 16:49 | |
| Moi la mienne (ce n'est pas moi qui l'ai acheté, ce sont mes parents qui me l'ont offerte donc je ne peux pas vous renseigner sur l prix) mais c'est une Trust au format A5, je sais qu'ils l'ont acheté à top office, comme quoi on en trouve un peu partout Moi je l'ai surtout voulu parce que je trouvais ça beaucoup plus intéréssant pour la retouche d'image que ce soit les cheveux les vêtements etc... Puis je voulais tout simplement dessiner avec mais il faut quand même bien s'entrainer pour du dessin avec ces machins... | |
|
| |
Sucréomiel Conteur
Messages : 935 Inscrit(e) le : 16/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Thé ou Café {recueil de nouvelles}
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Mar 24 Aoû - 12:50 | |
| Merci pour vos "témoignages" !=) Je commence à avoir une petite idée... | |
|
| |
finette88 Romancier
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Mer 13 Oct - 17:05 | |
| J'arrive 10 guerres en retard mais je viens de m'acheter une nouvelle tablette. La précédente ne me convenait plus du tout et j'en ai surtout été déçue.
Tout dépend de l'utilisation que tu auras de ta tablette. Inutile d'aller acheter une Intuos (qui coute très cher, 370€ pour la medium), si ce n'est pour l'utiliser que de temps en temps et si ce n'est que pour "s'amuser" dans photoshop.
Je te déconseille la marque Trust. La mienne n'a pas encore un an que le plastique se décolle déjà ! (et ce n'est pas un plastique de protection mais bien la surface affichant le nom des différents boutons). Et elle fonctionne mal dans photoshop. Le programme détecte mal la pression du stylet. En plus de ça, je devais redémarrer photoshop pour qu'il détecte ma tablette ! Sans parler d'autres programmes (Sculptris pour ceux qui connaissent,...).
J'ai acheté une Bamboo Fun Pen&Touch cette semaine. Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisée mais j'ai senti la différence ! Le contact entre le stylet et la tablette est différent, un peu rugueux comme si je dessinais réellement sur du papier. Photoshop a détecté la tablette sans problème et gère beaucoup mieux mes tracés. Je peux régler plus d'options car il y a plus de fonctionnalités. Et cerise sur le gateau, elle est tactile ! Voici les prix fnac : 99€ pour la small, 199€ pour la medium. La fnac n'ayant plus que la small, j'ai du aller dans un autre magasin où je l'ai eue à 229€ (dégoutée -_-"). | |
|
| |
lindsaydole Capitaine
Messages : 3203 Inscrit(e) le : 25/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Mer 13 Oct - 17:28 | |
| Ah ben tout le monde a une pen and touch alors ! lol
| |
|
| |
Nienna Romancier
Messages : 1224 Inscrit(e) le : 07/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Like a Movie
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Mer 13 Oct - 17:37 | |
| Pen & Touch également chez moi :) | |
|
| |
Aria Romancier
Messages : 1820 Inscrit(e) le : 14/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : toutes arrêtées
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Mer 13 Oct - 18:03 | |
| - lindsaydole a écrit:
- Ah ben tout le monde a une pen and touch alors ! lol
pas tout le monde *patience patience t_t | |
|
| |
lindsaydole Capitaine
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Mer 13 Oct - 18:04 | |
| Ouais enfin tu louches dessus comme une malade toi, alors tu es déjà presque une pen and touch ! | |
|
| |
finette88 Romancier
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Mer 13 Oct - 18:14 | |
| Ce n'est pas exactement une Pen&Touch mais une Fun Pen&Touch. Elles ont quasiment les même caractéristiques mais ce ne sont pas les même tablettes.
Mais c'est certain ça se vend très bien ! | |
|
| |
lindsaydole Capitaine
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Mer 13 Oct - 18:29 | |
| Enfin ça reste quand même du Wacom et sa série Bamboo... A quelques différences près... | |
|
| |
Sucréomiel Conteur
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Mer 13 Oct - 18:47 | |
| Comme vous toutes, j'ai fini par craquer pour une Bamboo Fun Pen&Touch. | |
|
| |
Syka Conteur
Messages : 602 Inscrit(e) le : 14/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : En pleine remise en question concernant les histoires
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Mer 13 Oct - 20:07 | |
| tiens moi j'ai aucun probleme avec ma trust moi pourtant elle est toujours exposée au niveau de l'état | |
|
| |
Klaus* Conteur
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Sam 16 Oct - 17:13 | |
| J'aimerais moi aussi me reprendre un tablette graphique, une Wacom Bamboo pen and touch vue quelle fait l'unanimité sur ici : ), le hic c'est que sur amazon ils nous en proposent tellement que je ne sais pas laquelle choisir... De plus je ne m'y connais pas vraiment donc il propose différente chose sur chacune d'entre elles de différent, donc je voulais savoir dans cette liste laquelle vous possédiez >.< ! Merci d'avance !
| |
|
| |
lindsaydole Capitaine
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Sam 16 Oct - 17:17 | |
| Y en a qu'une de pen and touch quand je regarde ton lien, c'est la noire. La grise c'est fun pen and touch, celle de Finette. Après les prix sont différents pas parce que la tablette est différente, mais parce que les fournisseurs la font pas au même prix. | |
|
| |
Aria Romancier
Messages : 1820 Inscrit(e) le : 14/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : toutes arrêtées
| |
| |
Klaus* Conteur
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Sam 16 Oct - 17:59 | |
| Merci Lindsay je n'avais pas fais attention au FUN qui différenciait les deux tablettes ... | |
|
| |
Jayden Conteur
Messages : 856 Inscrit(e) le : 27/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : Hard Choice
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Sam 23 Oct - 11:13 | |
| Je rêve d'avoir celle-là depuis que je suis tombée dessus : Présentation ICIPrix : 2 000 € | |
|
| |
lindsaydole Capitaine
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Sam 23 Oct - 11:18 | |
| Très chouette, mais beaucoup trop chère. Je ne suis pas assez douée, ni assez ambitieuse pour me procurer ce genre d'instrument. Je ne compte pas devenir infographiste ou illustratrice. C'est super pour les pros, mais j'attendrai patiemment que les prix baissent et qu'ils aient trouvé d'ici là encore mieux pour les pros pour me procurer ce genre d'appareil... | |
|
| |
Enaya Nemo
Messages : 4451 Inscrit(e) le : 24/11/2009 Histoire(s) écrite(s) : Tombée du ciel ★ Medea mélodie hivernale ★ Wish upon a star
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Sam 23 Oct - 13:16 | |
| Ah c'est absolument génial ce genre de tablette, c'est clair que j'aimerais trop en avoir une, mais au secours le prix XDDD | |
|
| |
Jayden Conteur
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Sam 23 Oct - 17:12 | |
| Ouais hein, ça donne envie de pleurer xD
Nan mais plus sérieusement, j'aimerai quand même avoir une tablette où l'écran passe sur la tablette, sans pour autant devoir prendre celle-là pour arriver à un tel résultat. Mais ça je le ferais si un jour je maitrise la tablette... D'ici 20 ans, devrait y avoir de chouettes trucs xD (on dessinera sur des écrans comme dans Minority Report ou Iron Man xD) | |
|
| |
finette88 Romancier
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Dim 24 Oct - 11:33 | |
| Ce qu'on ne dit pas c'est que ce type de tablette a des inconvénients. D'abord pour le positionnement du bras et ensuite (selon les marques) la qualité de l'écran qui a tendance à floutter légèrement le travail visible sur la tablette.
Mais je suis d'accord pour dire que ça laisse rêveur (sauf le prix...). | |
|
| |
Jayden Conteur
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Dim 24 Oct - 14:10 | |
| Bah celle-là c'est une wacom, et y a pas mal de gens qui ont testé qui ont dit que c'était bien, donc je rêve :) Et puis toutes les tablettes ont des inconvénients, même les meilleurs, y a toujours un truc qui cloche, mais c'est pas grave, par rapport aux avantages c'est rien n__n | |
|
| |
Yummi-Amy Scénariste
Messages : 335 Inscrit(e) le : 29/12/2009 Histoire(s) écrite(s) : LVC [ EN COURS]
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? Dim 24 Oct - 22:10 | |
| Est-ce qu'elles fonctionne sous photo philtre studio les tablettes graphique j'en veux une et je me demande s'il y faut absolument photo shop j espère que non T____________T *le pire c'est d'en trouver au québec arg >-< | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tablettes graphiques, que choisir ? | |
| |
|
| |
| Tablettes graphiques, que choisir ? | |
|