|
|
| | Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Jayden Conteur

Messages: 846 Inscrit(e) le: 27/12/2009 Histoire(s) écrite(s): Hard Choice - Movies VS Books
 | Sujet: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Lun 28 Déc - 10:03 | |
| Bon, personne n'a lancé le sujet, alors je saute le pas (et termine au fond du ravin)...
Mon inspiration, je la puise partout, et quand je dis partout, c'est partout : de lectures, de visionnages de films, de dessins, de proverbes, de montages, de photos, de rêves, d'idées qui me passent par la tête. Parfois, la simple création d'un sims donne naissance à un scénario, et dieu sait que j'en ai pas mal en tête. Toujours des trucs clichés, fait et refait, mais j'y peux rien, c'est plus fort que moi !
Parfois, je prends aussi plus de plaisir à juste créer les sims et faire le résumé, qu'à écrire l'histoire réellement, sauf quelques une auxquelles je tiens tout particulièrement. Généralement, celle qui me donne son avis, c'est Enaya, parce que nos conversations commencent souvent par "hey, j'ai eu une idée !!!"
Après, quelque soit le sujet traité, j'ai tendance à mettre un peu (beaucoup?) d'humour dedans, des fois je me dis que j'en fais peut-être trop, mais c'est plus fort que moi... J'ai du mal à faire un autre genre, peut-être parce que je considère que l'humour est le plus simple et que je ne prends pas de risque...
Voilà !
A votre tour maintenant ! |
|  | | lindsaydole Capitaine

Messages: 3211 Inscrit(e) le: 25/11/2009 Histoire(s) écrite(s): Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier
 | Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Lun 28 Déc - 11:09 | |
| Très bonnes initiatives ces créations de sujets ! Merci de ton implication Jayden ! Pour ma part l'histoire et les personnages viennent en moi avant, bien avant que je n'envisage quoique ce soit avec des sims. Moi aussi, comme tout le monde je pense, je puise mes sources partout : films, séries, livres, mais aussi parfois scènes de rue, dialogues surpris d'un couple d'amoureux dans un café, une dispute de trottoir, des sensations dans le métro, le bus, la rue, les couleurs... Tout ou presque devient un prétexte à écrire et à transmettre des émotions. Les personnages, je les imagine presque instantanément, et c'est terrible parce qu'après c'est extrêmement difficile pour moi d'arriver à reproduire mon image mentale sur un dessin ou avec les sims. Pour ce qui est de l'écriture elle même, ce qui prime pour moi, c'est l'émotion. J'ai besoin de ressentir et de faire ressentir. Il y a des moments où j'aime faire rire, d'autres où j'aime faire pleurer, mettre en colère ou calmer les esprits. Et les plus beaux coms que je reçois sont souvent ceux qui expriment le sentiment que je voulais faire ressentir au moment où j'ai cherché à le transmettre. parce que cela me prouve que j'y suis arrivée. J'ai pu faire passer l'émotion avec le seul pouvoir des mots. Les images ne sont que des accessoires pour moi. Elles décorent et animent. Mais aucun de mes textes à part peut être une ou deux nouvelles que je me suis exclusivement amusée à écrire avec les images n'ont besoin des images pour exister. L'histoire d'abord. Le reste c'est pour enjoliver et rendre appétant l'ensemble ! 
Dernière édition par lindsaydole le Lun 28 Déc - 12:31, édité 1 fois |
|  | | finette88 Romancier

| Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Lun 28 Déc - 12:26 | |
| C'est chouette de pouvoir s'exprimer sur ce sujet, bonne idée Jayden :D Pour ma part, l'écriture c'est par période. Il y a des jours où j'ai subitement envie d'écrire, de créer une histoire, de faire vivre des personnages. A partir de ce moment là je me creuse les méninges mais ça n'aboutit pas toujours à quelque chose. Et puis parfois, l'idée me vient à l'esprit sans que je m'y attende. Parfois à la suite d'un rêve, d'une émission télé, d'une actualité,...Il n'y a pas si longtemps d'ailleurs, j'étais assise tranquillement dans le divan quand ça a fait "tilt". Je vous assure que je ne pensais à rien de particulier, je n'étais même pas en train de chercher des idées, c'est venu comme ça, sans prévenir. Résultat, ça me fait une nouvelle idée d'histoire en plus ! Mon problème c'est que je m'emballe trop vite. Quand j'ai une idée, ça me plait tellement qu'il faut que j'écrive tout de suite ou presque. Ca retombe donc aussi vite qu'un soufflé (ou soufflet?) puisqu'il n'y a pas de scénario construit. Mais je me soigne, du moins j'essaye ^^ Autre problème, j'aime beaucoup illustrer à l'aide des sims. Parfois au détriment de l'histoire. J'ai une scène en tête et je veux absolument la mettre en image. D'ailleurs là je suis en manque, vivement que j'ai mon nouvel ordinateur pour m'y remettre. Souvent mes illustrations et mes personnages ne ressemblent pas à ce que j'ai imaginé, je compte bien y remédier. Autre chose et puis je m'arreterais là : j'ai beaucoup plus d'inspiration quand j'écris à la main que quand j'écris à l'ordinateur. Je n'ai que deux histoires terminées à mon actif et je les ai toutes écrites à la main. Je devrais peut-être reprendre cette méthode... |
|  | | Aziiat. Scénariste

Messages: 233 Inscrit(e) le: 04/12/2009 Histoire(s) écrite(s): Souvenir d'un long printemps & Nouvelles dans l'Atelier.
 | Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Lun 28 Déc - 13:22 | |
| Pour moi, mon inspiration provient de mon imagination. Je puise des idées un peu partout, comme Link, une scène d'un film, un dialogue dans un livre, une dispute entre des personnes, etc... puis je me l'approprie en la "réimaginant" à ma façon, avec mes mots. Rien qu'une image peut me faire imaginer toute une histoire.
Après, je suis un peu comme Finette, je m'emballe trop vite, je crois tenir un bon scénario mais en réalité, il est décousu donc il reste à l'état de projet... -___-
Puis également, l'inspiration me vient toujours à des moments très propices... Haha... T__T Dans la rue, dans la voiture, en plein contrôle, sous la douche... Mais jamais quand je peux écrire toutes ces idées sur un papier... Arg ! |
|  | | Syka Conteur

Messages: 591 Inscrit(e) le: 14/12/2009 Histoire(s) écrite(s): En pleine remise en question concernant les histoires
 | Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Lun 28 Déc - 14:54 | |
| Je crois que je suis à peu près comme vous, je m'inspire beaucoup des films et des livres, et depuis peu je m'inspire un peu de mes amis de leurs histoires de couple etc... Après je suis comme toi Finette quand je commence à imaginer quelque chose il faut absolument que je le fasse le plus vite possible, c'est d'ailleurs ça mon problème avec mon histoire fantastique, je pense être allée beaucoup trop vite même si j'ai à peut près tout le scénario, après je n'arrive pas à les suivre en image...
Puis toujours pour soutenir ce que vous dites (je ne sais plus si c'est Jay, finette ou Aziiat) quand je commence à créer un sims je me l'imagine tout de suite dans une scénar -_- ça peut être bien mais quand on a déjà plusieurs projets en place c'est pas possible ^^
Par contre les musiques ça ne m'inspire pas du tout, du moins pas pour un scénario tout en entier je ne me suis jamais aidé de musiques... |
|  | | Enorah Scénariste

Messages: 406 Inscrit(e) le: 15/12/2009 Histoire(s) écrite(s): Aucune
 | Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Lun 28 Déc - 16:35 | |
| Moi c'est tout le contraire Syka =P Je ne m'inspire pas particulièrement de ce que je vois autour de moi mais dès que que j'ai un morceau de musique dans les oreilles... Je tire toute mon imagination ou presque de la musique. Tel ou tel morceau va m'inspirer telle émotion ou telle ambiance ce qui donne déjà le ton de la scène, il ne reste après qu'à imaginer les personnages en action ^^. C'est pour ça d'ailleurs que quand j'imagine une histoire, je ne l'imagine pas globalement mais avec des scènes précises autour desquelles je brode et que j'essaie de rattacher entre elles par un lien logique pour former une histoire ^^. Seule exception à la règle, mon dernier projet dont l'idée ne m'est pas du tout venu en musique mais...en étudiant!. J'étais en pleine étude de physique - chimie quand "pouf" l'idée a surgi de je ne sais où (je ne me l'explique toujours pas aujourd'hui xD). Sinon comme toi Aziiat, l'inspiration me vient parfois à des moments inopportuns. Dans le métro, dans la rue, en cours (mais dans certains cours je m'arrange  ) etc etc |
|  | | Nessandra Pigiste

Messages: 22 Inscrit(e) le: 10/01/2010 Histoire(s) écrite(s): Liaison Dangereusee
 | Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Dim 10 Jan - 1:34 | |
| Et bien moi je suis comme vous tous .. Je puise mes idées en musique, en regardant des films en lisant et il m'arrive même de rêver à des situations dans laquelle se trouve le personnage. Dès que j'ai une idée, je l'écris sur un cahier , un mouchoir, en brouillon sur mon téléphone ( d'ailleurs j'en ai quelques uns !! ) Après j'y met sur word et la l'inspiration arrive comme la faim. J'écris, j'écris avec de la musique en fond et paf ( ca fait des chocapics) une histoire naît ! =) |
|  | | Undòmiel Conteur

Messages: 618 Inscrit(e) le: 20/12/2009 Histoire(s) écrite(s): Songe d'une nuit d'hiver
 | Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Dim 10 Jan - 13:24 | |
| Moi je tire mes idées de la musique, peut étre parfois dans les livres et les films, mais surtout de ce qui ce passe dans ma vie, certaines choses que je ressent, une façon de penser, une relations particulières entre deux personnes... Je prends ça dans ma tête, je laisse aller mon immagination et je transforme. Je ne sais pas si c'est très clair... |
|  | | C'ian Conteur

| Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Sam 30 Jan - 13:30 | |
| La plupart du temps, l'inspiration me vient de tout et n'importe quoi : une chanson, un livre, une citation, un film etc .. Mais la plupart du temps, ça vient de mon propre vécu. Après, je peux écrire n'importe où, pourvu que j'ai un bout de papier sur moi (quelle horreur quand j'en ai pas .. XD)
Pour Pretty Girl, rares sont les personnes (plus si rares que ça vu que vous allez être au courant xD) qui savent qu'une grande partie de l'histoire est inspirée de ma propre expérience (Non, je n'ai pas rencontré de jumeau complètement sadique .. XD). Mais par exemple, une scène où Haley et sa mère parlent et se disputent, Isabelle finit par joindre les mains sur son coeur et dit à sa fille qu'elle l'aime du plus profond de son coeur avant de la serrer dans ses bras et de pleurer sur son épaule. Cette scène a réellement existé entre ma mère et moi. Et d'ailleurs, si je l'ai retranscrite, ce n'est pas parce que je la trouvais "trop mignonne" comme la plupart des gens, mais parce que je m'étais sentie très mal à l'aise : ma mère qui pleure sur mon épaule à cause de moi, qui me serre contre elle alors que je ne suis pas tactile etc ..
Seulement, comme Finette, je veux toujours aller trop vite. C'est un gros problème parce que ça bâcle totalement mes histoires. Pour ainsi dire, Pretty Girl a changé 4 fois de fin, Crazy Janus 5 fois et Vengeance 2 fois. C'est dire à quel point je n'étais pas satisfaite ^^
La plupart du temps, il suffit d'un petit rien pour créer beaucoup. L'inconvénient majeur, c'est que la plupart des histoires ont toutes un "jumeau" quelque part. Ainsi, quand j'ai fait Pretty Girl en Sims, j'ai eu le droit aux réflexions : Plagiat sur Fascination ! Copitage sur Stephenie Meyer ! Bouuuuuh ! Alors que j'ai écrit cette histoire en .. 2005 .. Donc bien avant la sortie des bouquins !!
Mais bon, l'essentiel, c'est d'être satisfait de ce que l'on fait ! Même si ça doit prendre 10 ans pour écrire une histoire .. (*repense à son histoire inachevée, commencée en 2002 .. XD)
Bon j'vais arrêter le flood, là .. XD |
|  | | soleil Pigiste

Messages: 18 Inscrit(e) le: 27/02/2010 Histoire(s) écrite(s): www.fleurs-cerisier.blog.jeuxvideo.com
 | Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Jeu 18 Mar - 19:01 | |
| Moi, je puise mon inspiration dans les livres et dans les films principalement, en fait, par exemple je vois un film et je trouve une moralité, enfin , quelque chose qu'on peut en tirer et ça me donne automatiquement une histoire de sims et dix minutes plus tard j'ai déjà un scénario et un titre en tête donc, je regorge toujours d'idée d'ailleurs, en ce moment je pense en plus de mon histoire en cours, de créer une autre histoire dont je m'attache particulièrement car le livre était MAGNIFIQUE et donc, je vais juste légèrement m'inspirer du scénario^^ Enfin, le plus dur c'est quand même de mettre un point final à ce qu'on vient de commencer, et j'avoue que j'ai tellement d'idée que parfois j'ai du mal enfin bon :) Les deux histoires que je suis en train de créer je les terminerais les deux car je veux vous faire partager l'amour sous plusieurs formes, très souvent sous la forme d'une grande passion, digne des plus grand tragédiens (muahahahahaha) enfin voila mon inspiration
bonne journée |
|  | | ElodieD Conteur

Messages: 626 Inscrit(e) le: 16/12/2009 Histoire(s) écrite(s): She's Dead, Let Me Stay With You, Nouveau Départ (en cours)
 | Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Mer 24 Mar - 22:42 | |
| | lindsaydole a écrit: | Pour ma part l'histoire et les personnages viennent en moi avant, bien avant que je n'envisage quoique ce soit avec des sims. Moi aussi, comme tout le monde je pense, je puise mes sources partout : films, séries, livres, mais aussi parfois scènes de rue, dialogues surpris d'un couple d'amoureux dans un café, une dispute de trottoir, des sensations dans le métro, le bus, la rue, les couleurs... Tout ou presque devient un prétexte à écrire et à transmettre des émotions.
Les personnages, je les imagine presque instantanément, et c'est terrible parce qu'après c'est extrêmement difficile pour moi d'arriver à reproduire mon image mentale sur un dessin ou avec les sims.
Pour ce qui est de l'écriture elle même, ce qui prime pour moi, c'est l'émotion. J'ai besoin de ressentir et de faire ressentir. Il y a des moments où j'aime faire rire, d'autres où j'aime faire pleurer, mettre en colère ou calmer les esprits. Et les plus beaux coms que je reçois sont souvent ceux qui expriment le sentiment que je voulais faire ressentir au moment où j'ai cherché à le transmettre. parce que cela me prouve que j'y suis arrivée. J'ai pu faire passer l'émotion avec le seul pouvoir des mots.
Les images ne sont que des accessoires pour moi. Elles décorent et animent. Mais aucun de mes textes à part peut être une ou deux nouvelles que je me suis exclusivement amusée à écrire avec les images n'ont besoin des images pour exister.
L'histoire d'abord. Le reste c'est pour enjoliver et rendre appétant l'ensemble !  |
Exactement pareil, quand j'écris, j'ai bien sûr très souvent l'image en tête de tout ce qui se déroule mais l'illustrer en sims ou autre ce n'est qu'optionnel, je n'écris pas dans l'optique que sans les images on ne comprenne rien à l'histoire, bien au contraire ^^.
| finette88 a écrit: | | Mon problème c'est que je m'emballe trop vite. Quand j'ai une idée, ça me plait tellement qu'il faut que j'écrive tout de suite ou presque. Ca retombe donc aussi vite qu'un soufflé (ou soufflet?) puisqu'il n'y a pas de scénario construit. Mais je me soigne, du moins j'essaye ^^ |
| Enorah a écrit: | | Je tire toute mon imagination ou presque de la musique. Tel ou tel morceau va m'inspirer telle émotion ou telle ambiance ce qui donne déjà le ton de la scène, il ne reste après qu'à imaginer les personnages en action ^^. C'est pour ça d'ailleurs que quand j'imagine une histoire, je ne l'imagine pas globalement mais avec des scènes précises autour desquelles je brode et que j'essaie de rattacher entre elles par un lien logique pour former une histoire ^^. |
Idem, pour la musique et l'emballement, enfin presque... Bien souvent (même tout le temps) j'ai des flashs comme ça, je vois une scène parfaitement bien dans ma tête et tout, et 99% du temps c'est quand j'ai de la musique sur les oreilles, à cause de l'ambiance musicale, j'ai presque besoin de musique pour écrire je crois x'DDD, après le problème c'est que ça ça m'arrive bien trop souvent et quelques soient les situations (parce que j'ai presque toujours de la musique dans les oreilles xD)... Mais sinon c'est vraiment pareil qu'Enorah xD |
|  | | Flower Gratte-papier

| Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Dim 11 Juil - 13:51 | |
| Comme pas mal de monde, je m'inspire de certaines musique mais surtout de mes lectures ! Certains films aussi... Là, je penche plutôt pour un genre fantastique-romance, car après Twilight, c'est devenu la grande mode !
|
|  | | Silfy Critique littéraire

| Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Dim 11 Juil - 14:47 | |
| Super sujet Jayden!
Pour ma part, en règle général, j'invente mes histoires en fonction de ce que je perçois autours de moi : des faits de ma propre vie, de mes amis, de ma famille ou tout simplement en me baladant dans la rue. Souvent, quand je prends le bus, j'entends des petites choses par ci, par là et ça me donne des idées (comme pour Dévoile ton visage Naomi, je me suis inspiré d'un fait divers entendu à la télé, et pour Le culte de la laideur, d'un mec qui parlait à son pote d'une de ses amies apparemment qu'il trouvait franchement très laide mais dont il commençait à avoir le béguin. )
En général, je connais la fin de mes histoires et tout le reste découle de ce dernier point. Souvent, je n'écris jamais l'hsitoire dans l'ordre, j'ai la fin, puis l'introduction ou le prologue, puis le milieu, c'est assez brouillon, du coup, je dois tout assembler et combler pour avoir une histoire qui tienne la route et qui me semble intéressante.
Sinon, les films, je m'en sers plus pour alimenter des scènes mais je m'en inspire très peu. Pour la musique, quand je suis en train d'écrire un passage plutôt romantique, j'utilise souvent des chansons d'opéra en fond musical pour me mettre dans l'ambiance, plutôt rock pour les scènes d'actions et plutôt du piano ou BO pour les scènes tristes ou mélancoliques.
En ce moment, j'ai changé un peu d'inspiration, puisque pour ma nouvelle histoire Tales of my story, je relis tous les contes de mon enfance puisque cette histoire s'inspire des contes de Perrault ou encore des frères Grimm. Pour la musique, par contre ce n'est plus par rapport à une action ou un sentiment, mais par rapport aux personnages eux même, puisque je mets en scène 4 principaux protagonistes au caractère assez différents les un des autres.
Mais comme finette, je suis plutôt écriture à la main, plutôt que PC, j'ai ainsi plusieurs carnets remplis d'écriture, et d'idées pour mes histoires en cours, ou encore des synopsis pour de nouvelles histoires. |
|  | | Ninidoo Pigiste

| Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Mer 28 Juil - 15:31 | |
| Arf.. Moi aussi (niveau imagination) c'est un peu pareille que vous. Sauf que moi, c'est surtout quand je crée un sims. Je commence à le crée avec l'idée de ce que je veux comme personnage (sans avoir l'histoire en tête x_x) et dès que je l'ai terminer.. BOUM ! L'histoire se former dans mon esprit en commençant.. Par la fin ! Ce qui est vraiment, vraiment mais vraiment très énervant !
Après que la fin se soit former dans ma tête (quand je dis fin, c'est vraiment l'épilogue), le début se construit petit à petit quand je regarde des films, lis ou encore écoute de la musique. Ce qui est vraiment problématique pour moi, c'est le développement. Je n'ai aucune idée de se qui va se passer entre le prologue & l'épilogue. Heureusement, ce vide (qui remplis mon esprit à cette endroit) se comble assez rapidement de la même manière que pour le début.
Je préfère largement taper sur mon ordinateur pour écrire mes textes car je trouve mon écriture horrible et j'ai dû mal à écrire vite donc des mots, des phrases peuvent m'échapper... |
|  | | finette88 Romancier

| Sujet: Re: Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p Mer 28 Juil - 16:28 | |
| J'ai recommencé à écrire récemment et mon procédé semble mieux fonctionner que le précédent (écrire directement à l'ordi). J'écris d'abord dans un cahier ce qui doit se passer plus ou moins dans les détails et je rédige ensuite à l'ordinarteur. J'avance petit bout par petit bout. Et au fur et à mesure que je note mes idées, d'autres viennent. Mais je n'en ai pas encore eu suffisament pour dire d'avoir une histoire complète. Je ne désespère pas d'y arriver un jour. |
|  | | | | Inspirations... Expirations *sbaf*... Ok, juste inspirations :p | |
|