AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Protéger ses publications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lindsaydole
Capitaine


Féminin Capricorne Tigre
Messages : 3203
Inscrit(e) le : 25/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier

MessageSujet: Protéger ses publications   Jeu 12 Aoû - 11:13

J'ouvre ce sujet afin de permettre, à tous ceux qui le souhaitent, de protéger leurs créations publiées sur le net et de se défendre en cas de plagiat.

Pour se protéger, il existe plusieurs méthodes :


Le copyright, symbolisé par ©

Le copyright reste la méthode la plus restrictive et la plus formelle de protection. Il faut savoir que par défaut toute œuvre possède un copyright en France sauf si on déclare autre chose la concernant.
Maintenant, peu de gens le savent et ignorent l'existence éventuelle du ©. Donc pour faire valoir véritablement ses droits en cas de copie ou de plagiat, vous pouvez enregistrer votre blog, texte, image, votre création sur des sites du type :
Copyright France

Vous payez un certain montant (généralement c'est pas très cher) et votre fichier fait l'objet d'un dépôt chez un huissier dont vous aurez les coordonnées par mail. Vous recevez également un contrat avec le certificat de dépôt que vous devez publier de manière visible sur vos blogs.

Ce certificat permet de certifier de l'antériorité de dépôt d'œuvre par rapport au plagieur et de prouver que vous l'aviez faite avant lui et que donc il y a de grandes chances qu'elle soit de vous.

Le copyright vous accorde :

* le droit de paternité
* le droit au respect de l'œuvre

Il est :

* limité dans le temps.
* transmissible aux héritiers à la mort de l'auteur
* susceptible d’aliénation : l’auteur peut y renoncer.

Il interdit :
* la reproduction de l'œuvre,
* la création d’œuvres dérivées de l'œuvre originale,
* la distribution de copies de l'œuvre au public (vente, location, prêt, cession), sous quelque forme que ce soit,
* la représentation publique de l'œuvre, avec quelque procédé que ce soit.

Wikipedia



C'est très complet mais aussi très restrictif. C'est sur que si on ne veut pas voir une de ses œuvres publiées sur le net c'est la licence qu'il faut choisir, mais maintenant, soyons honnêtes aussi, quand on publie sur Internet on prend le risque de se faire copier. De plus, nous même prenons des stocks appartenant à d'autres pour réaliser nos images, car ils en donnent des autorisations, ou permettent des usages et partages de leur images par Creative Commons.

Le Creative Commons

Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une modernisation du © qui s'applique de manière gratuite et internationale (attention les lois du copyright ne sont pas les mêmes dans tous les pays, et vous ne pourrez pas forcément faire valoir vos droits de la même manière selon la nationalité du site où vous avez posté ! Par exemple KoinUp est italien et régi par les lois du copyright Italien !), alors que le Creative Commons s'applique pour tous ! Et c'est 100% gratuit !

Vous avez 6 contrats au choix, dans ces 6 contrats il est OBLIGATOIRE au moins de disposer de la paternité de l'œuvre en ligne, c'est à dire que personne ne peut vous copier sans dire que c'est de vous et sans mentionner votre nom !

Vous pouvez choisir aussi de :

- d'autoriser les modifications ou non sur votre œuvre (parfois cela peut être pratique)
- d'autoriser ou non la diffusion commerciale
- d'autoriser le partage libre

Il y a plusieurs possibilités et vous n'êtes pas toujours obligés de mettre des restrictions identiques sur toutes vos images. Par exemple, pour mon image de Soraya sur fond bleu j'ai juste demandé : paternité et non commercial.
Donc n'importe qui peut prendre ce cliché, virer le fond bleu, en faire autre chose, mais ils n'auront pas le droit de vendre leur production et seront obligés de dire que Soraya est de moi.
Pour mes images, type Strawberry fields, ou du concours d'Il Trono, donc artistiques, j'ai pris une licence paternité, non commerciale et non modification. Donc si mon image est utilisée ailleurs il faudra mentionner mon nom, la publier TELLE QUELLE, et ne pas en tirer profit par la vente.

Cette solution des Creative Commons est plus adaptée au net que le simple ©. parce qu'il protège les droits essentiels du © mais en permettant le partage... Et donc si on met sur le net on s'expose au partage (sinon vaut mieux tout garder pour soi), et là cela vous permet de poser vos conditions d'utilisation de vos images.

En savoir plus sur le Creative Commons

Après soyez prévenus, des voleurs, des plagieurs ça a toujours existé. Le © n'en a jamais empêché, le CC n'en empêchera pas plus ! Mais pensez tout de même qu'il vaut mieux que les gens aillent sur votre image, voient ses conditions d'utilisation, la prennent sans vous le dire mais sur leur blog mettent votre nom, votre lien, ne la modifient pas, de la vendent pas et respectent votre charte, plutôt qu'ils vous la prennent sans vous le dire tout court et sans vous créditer, en rajoutant des titres ignobles dessus, etc...

Vous n'empêcherez jamais le pillage, mais vous pourrez peut être au moins, pour une part d'entre eux, vous autoriser le droit d'être copié selon vos règles, par des personnes qui n'auraient peut être rien dit si elles n'avaient pas vu les conditions de licence.

Après c'est à vous de jouer !

Des hébergeurs d'images proposent déjà des licences Creative Commons :
- FlickR
- DeviantArt

J'ai fait une demande aujourd'hui à KoinUp, j'attends leur réponse et vous tiendrai au courant.
Je laisse ce sujet en postit ici pour donner des informations importantes concernant l'évolution des droits, et le sujet de Naya :
Copyright, ça vous dit quelque chose dans la salle pour que vous puissiez continuer à signaler les éventuels abus que vous trouverez.

Je pense que les deux sujets ont leur utilité.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-histoires.org/
 
Protéger ses publications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pois congo : source de protéines et de devises
» Mon métier ? Protéger.
» Comment protéger mes peaux vertes ?
» Propose Grenousse 5iv Protéen Modeste
» [Recherche] Grenousse/Croaporal/Amphinobi Protéen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il était une fois :: S E C R E T S . D E . F A B R I C A T I O N :: ✿ Améliorer nos illustrations-
Sauter vers: