AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le saviez vous ? ... Ok

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neek0o
Critique littéraire
Critique littéraire


Féminin Balance Chèvre
Messages : 57
Inscrit(e) le : 09/06/2010
Histoire(s) écrite(s) : Ohoh pas encore. :)

MessageSujet: Le saviez vous ? ... Ok   Ven 11 Juin - 13:31



D'où viens l'expression 'Ok'. Ce mot ou plutôt cette abrégé si souvent utiliser dans la vie courante :).

Plusieurs possibilité :

* Après une bataille navale, les marins britanniques inscrivaient sur la coque des bateaux le nombre de tués : 3K pour trois morts (3 killed), etc. Lorsqu'il n'y avait aucun mort, ils inscrivaient OK pour « 0 killed ». Une variante prétend que l'expression viendrait plutôt de la Guerre de Sécession, où les sudistes, annonçaient le nombre de morts après une bataille de la même manière. Dans le monde anglo-saxon, le zéro s'exprimant souvent de façon orale comme la lettre « O », le « 0 killed » aurait été prononcé « OK».

* OK viendrait du grec moderne OLA KALA, une expression utilisée par les marins grecs et également par les poseurs de rails grecs aux États-Unis, qui apposaient les deux célèbres lettres sur les rails installés correctement voulant dire : tout va bien, tout bon...

* Certains prétendent qu'il vient du temps des colonisations et de l'esclavagisme chez les Français : une fois que les esclaves étaient chargés, leur « chef » leur disait « au quai » pour qu'ils apportent leur chargement sur le quai. L'expression aurait alors dérivé.

* Un chef d'entreprise américain, nommé Otto Kaiser, examinait chaque colis avant son expédition en cas d'accord, il y mettait ses initiales : OK. Une variante suppose qu'il s'agirait des initiales du contremaître contrôlant la qualité des véhicules en « bout » de la chaine de fabrication des usines Ford de Detroit, qu'il aurait appliqué sur les certificats de contrôle des véhicules, validant par la même la qualité du produit.

* Le mot «Okay » viendrait d'une anecdote entre La Fayette et George Washington : lors d'une conversation entre les deux officiers, La Fayette aurait eu soudainement le « hoquet ». Washington s'en serait inquiété, alors La Fayette lui eût dit : « Ce n'est rien, tout va bien, c'est le hoquet ! » Washington en aurait déduit que lorsque tout allait bien c'était « Okay » (hoquet) et ce mot aurait fait son chemin jusqu'à nos jours.

* O-K pourrait bien être aussi l'opposé de K-O, qui signifie Knocked-Out

* Ou alors tout simplement, OK (ô-kai) est une expression abrégée de l'anglais qui signifie d'accord. La graphie Okay ou okay correspond à l'épellation de la lettre K dans l'alphabet anglais (kay). O. K. est très employée et est entrée dans le langage courant dans tous les pays à travers le monde. En France, son usage est rarissime avant la Seconde Guerre mondiale, mais le terme a pratiquement supplanté les équivalents français dans l'usage oral (oui, d'accord, etc.). Il est souvent renforcé par son synonyme francophone (OK d'accord).

Voilà, en apprendre sans chercher, c'est cool non ?


Info prise sur notre cher ami Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://19h1ox.blogspot.com/
Jayden
Conteur
Conteur


Féminin Gémeaux Tigre
Messages : 856
Inscrit(e) le : 27/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Hard Choice

MessageSujet: Re: Le saviez vous ? ... Ok   Ven 11 Juin - 13:43

Lol, je connaissais la version "militaire" pour le Zero Killed... Dans le même style, et sans grossièreté (si trop grossier, ne pas hésiter à éditer et supprimer):

FUCK => Vient aussi d'Angleterre. A la cours du Roi, les nobles n'avaient le droit de faire des enfants qu'avec l'accord du souverain. Aussi, lorsque l'accord était donné, les couples se retiraient dans leurs appartements pour forniquer. Sur la porte de l'appartement, un écriteau était accroché : Fornication Under the Commandment of the King, ce qui a donné FUCK. Donc à la base, ce n'est pas une insulte !

GOLF => Lors de son apparition, ce sport était strictement réservé aux hommes. Le mot est en fait l'abréviation de Gentlemen Only Ladies Forbidden. Sexiste va !

l'expression "comment allez-vous" vient du milieu médical ! Autrefois, pour savoir comment allait un patient, les médecins demandaient "comment allez-vous à la selle (? c'est la bonne orthographe pour dire toilettes ?)". Apparemment, selon la consistance, ils pouvaient donner un avis sur le mal du patient. L'expression à aujourd'hui dérivé en un simple "comment allez-vous" (ce qui n'est pas plus mal)

Bonne idée ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
Neek0o
Critique littéraire
Critique littéraire


Féminin Balance Chèvre
Messages : 57
Inscrit(e) le : 09/06/2010
Histoire(s) écrite(s) : Ohoh pas encore. :)

MessageSujet: Re: Le saviez vous ? ... Ok   Ven 11 Juin - 15:50

Hé bah dis donc ! Je dormirai moins bête se soir ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://19h1ox.blogspot.com/
lindsaydole
Capitaine


Féminin Capricorne Tigre
Messages : 3203
Inscrit(e) le : 25/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier

MessageSujet: Re: Le saviez vous ? ... Ok   Ven 11 Juin - 17:21

Avant de rétablir quelques sources étymologiques, je voudrais poser une question :
Ce sujet est-il destiné à apprendre des vérités sur l'origine des mots, ou à faire partager les légendes qui courent sur leurs origines ?

Si c'est pour le second cas, ça ne me dérange pas du tout, au contraire, les histoires d'étymologies populaires sont souvent bien plus drôles que les véritables origines des mots...
Si c'est pour le premier cas, ça me gêne un peu plus si les sources ne sont pas vérifiées, car on entretient des idées fausses en les faisant passer pour des vérités. On croit alors qu'on a appris un truc alors qu'en fait on se fourvoie totalement...

Moi, si vous voulez transmettre les légendes rigolotes sur les mots, il n'y a aucun souci, je trouve ça super marrant au contraire, mais n'oubliez pas de préciser que ce sont des légendes populaires sur leurs origines et pas forcément la vérité étymologique. Sinon certaines personnes risquent de le prendre pour argent comptant, et en tant qu'enseignante, j'ai du mal avec l'idée que l'on puisse prendre pour une vérité (ou un savoir) une information erronée (désolée, déformation professionnelle).

Donc comme aucune d'entre vous n'a donné la véritable étymologie des mots qu'elles proposaient, je les copie à la suite, pour rétablir le sens étymologique, et que chacun puisse s'amuser en lisant vos sources sans pour autant les prendre pour des vérités.
Ça pourra peut être paraître idiot à certains, mais pour moi c'est important.

GOLF

Citation :
L’origine du mot est assez confuse, il semble provenir des Pays-Bas où le jeu était appelé colf (dérivé du mot allemand kolbe qui signifie bâton), en raison des nombreux échanges entre les Pays-Bas et l’Écosse, les Hollandais importèrent ce jeu. Au XVIe siècle, il existe de nombreuses mentions dans les textes officiels en référence à ce sport avec les mots gouff ou golf[3]. Finalement, lors de la mise en place des club-houses, le terme golf fut retenu. L’existence de flux commerciaux qui prospèrent entre les rivages de la mer du Nord au cours du Moyen Âge et de la période post-moderne a induit beaucoup d’interactions linguistiques entre l’écossais, le néerlandais, et d’autres langues.

Une étymologie populaire du terme mais qui a été officiellement rejetée était « Gentlemen Only, Ladies Forbidden » [4].

« Golf » est le mot redondant associé à la lettre G dans l'alphabet radio normalisé par l’Organisation de l'aviation civile internationale[5].

Source Wikipédia

FUCK

Citation :
Histoire du mot

D'après « The American Heritage Dictionary O.E.D. 2nd edition », le premier usage écrit du verbe « fuck » date de 1535, dans un poème intitulé « Flen flyys » et écrit dans un mélange d'Anglais et de Latin : « (…) Non sunt in celi quia fuccant uuiuys of heli (…) » (une traduction approximative donne : « Ils ne sont pas au paradis parce qu'ils baisent les femmes de Heli (Heli étant un lieu, non une personne) » ).

Le mot lui même est d'origine germanique et partage les racines du mot Allemand « ficken ».[3].

Légendes sur ce mot

Sur la toile se propagent de nombreuses légendes urbaines qui en font l'acronyme de diverses phrases. Une version prétend par exemple que ce mot prendrait ses origines vers le XVe siècle, en Angleterre, où une loi imposait la réglementation des naissances. Les gens voulant avoir un enfant allaient prendre un papier spécial sur lequel était écrit « Fornication Under the Consentment of the King » ("fornication sous le consentement du Roi") et l'affichaient sur leur porte.

Source Wikipedia

Pour OK, toutes les étymologies proposées sont référencées, en effet, mais sont des étymologies populaires également. L'origine du mot vient de :


Citation :
Étymologie

Malgré de nombreuses étymologies populaires, l'origine de ce terme ne fait plus débat. La première occurrence attestée date de 1839 dans le Boston Morning Post comme abréviation de "Oll Korrect", altération graphique de all correct, version familière de l'époque du all right (tout est bien, tout va bien) britannique. En 1840, le terme a été utilisé par des partisans de Martin Van Buren, élu à la présidence des États-Unis en 1837, et surnommé Old Kinderhook (le vieux de Kinderhook) du nom de son village natal. Un club de soutien s'est créé à New York sous l'appellation de « O. K. Club » (23 mars 1840).

L'histoire de ce terme a fait l'objet d'une publication de A. W. Read dans The Saturday Review of Literature du 10 juin 1941, étude qui n'est contestée par aucun spécialiste (elle est notamment citée par Alain Rey dans Dictionnaire historique de la langue française).

Source Wikipedia qui n'est qu'une des sources sur le sujet. Beaucoup d'autres sites véhiculent la même étymologie par oll correct.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-histoires.org/
Jayden
Conteur
Conteur


Féminin Gémeaux Tigre
Messages : 856
Inscrit(e) le : 27/12/2009
Histoire(s) écrite(s) : Hard Choice

MessageSujet: Re: Le saviez vous ? ... Ok   Ven 11 Juin - 18:14

O____O Merci d'avoir rétabli le sens éthymologique Lindsay. Pour être honnête, je n'avais aucune idée de si le GOLF ou le FUCK que j'ai donné était véritable où pas, mais j'aimais bien "la légende urbaine" qu'elles avaient (c'était consentment, pas commandment, je sais même pas si commandment existe xD)
Revenir en haut Aller en bas
lindsaydole
Capitaine


Féminin Capricorne Tigre
Messages : 3203
Inscrit(e) le : 25/11/2009
Histoire(s) écrite(s) : Défense d'aimer ♦ Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel ♦ Strawberry fields ♦ Nouvelles dans l'Atelier

MessageSujet: Re: Le saviez vous ? ... Ok   Ven 11 Juin - 18:22

Ah mais les légendes urbaines sont toujours plus rigolotes !
J'adore les lire ! du moment que je sais que ce sont des légendes urbaines et que je ne risque pas de me ridiculiser dans une conversation en en rapportant une comme si c'était la vérité et qu'en face de moi un gars qui connait la vérité se fiche de moi (y a toujours un gars qui connait la vérité pour vous coller la honte dans ces cas là)...


Mais très très souvent l'étymologie des mots n'est hélas pas très drôle. Si vous en entendez des marrantes, allez vérifier les sources. Ça peut arriver que ça soit drôle, mais souvent non hélas, donc vaut mieux ensuite rapporter la source comme ce qu'elle est : une blague et ça fait rire gratuitement la galerie dans ce cas !

En tout cas vos étymologies populaires étaient bien amusantes et si pour OK j'en connaissais certaines, celles de Golf et fuck m'étaient inconnues.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-histoires.org/
Mine
Pigiste
Pigiste


Féminin Capricorne Buffle
Messages : 33
Inscrit(e) le : 12/05/2010
Histoire(s) écrite(s) : Beaucoup.

MessageSujet: Re: Le saviez vous ? ... Ok   Sam 12 Juin - 12:03

Neek0o a écrit:


Voilà, en apprendre sans chercher, c'est cool non ?



Vouip, c'est clair, merci les filles, c'est très instructif tout ça ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://minaya.ek.la
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le saviez vous ? ... Ok   Aujourd'hui à 17:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez vous ? ... Ok
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous?
» Le Saviez Vous ? {Pokemon}
» Le Saviez-vous ? Version Pokémon
» Le saviez vous ?
» Un peu de culture générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il était une fois :: F L O O D :: ✿ Bavardages-
Sauter vers: